L’Italie, une petite bosse placée à quelques kilomètres de l’arrivée, suivie d’une descente technique pour plonger vers le bord de mer avant un final rapide. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? A cinq jours de Milan-San Remo, une répétition quasi générale est en quelque sorte proposée sur Tirreno-Adriatico entre Ascoli Piceno et Civitanova Marche (168 km). À ceci près que la distance n’y est pas (130 kilomètres de moins) et que les rivages de la mer Adriatique remplacent les routes de la côte ligure. Néanmoins, les similarités avec la Primavera sont telles que l’étape ne pouvait qu’intéresser les candidats à la victoire sur le premier monument de la saison ce samedi.

Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) avait en quelque sorte manqué son premier rendez-vous avec Milan-San Remo l’an dernier. Une petite faute d’inattention, une roue avant qui touche la roue arrière de Greg Van Avermaet, une chute à 500 mètres de l’arrivée et c’en était fini des chances de victoire au sprint du prodige colombien. Cette année, le double champion du monde de l’omnium semble fin prêt à jouer sa chance sur la Via Roma. Cette 6ème étape vient le confirmer. Si une chute dans le final l’avait empêché de disputer la victoire à Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) à Montalto di Castro vendredi – où il s’était imposé l’an dernier – Fernando Gaviria s’offre cette fois une opposition face au champion du monde dans la dernière ligne droite.

Le Colombien a dû se montrer solide pour s’offrir ce duel tant la montée vers Civitanova Alta a contribué à pimenter les derniers kilomètres. C’est dans cette côte que seront repris Simone Andreetta et Mirco Maestri (Bardiani-CSF), Davide Ballerini et Raffaello Bonusi (Androni-Sidermec), Ben Gastauer (Ag2r La Mondiale), Joonas Henttala (Team Novo Nordisk) et Alan Marangoni (Nippo-Vini Fantini). C’est là aussi que Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) déclenche les hostilités, obligeant certains sprinteurs, Fernando Gaviria et Peter Sagan en tête, à se découvrir. Malgré de multiples offensives et une course décousue, tout rentre dans l’ordre au moment d’arriver sur le bord de mer.

Mais dans le dernier kilomètre, les rétrécissements de chaussée et les virages à angle droit avant d’aborder la dernière ligne droite écartent de la victoire les sprinteurs les plus mal placés. Le peloton se morcelle et ne laisse qu’une quinzaine d’hommes en lice pour la victoire. Et si l’équipe Lotto-Soudal prend la main, c’est bien Matteo Trentin (Quick-Step Floors) qui lance le sprint pour Fernando Gaviria. Calé dans son sillage, Peter Sagan semble un temps être en mesure de le sauter sur la ligne, mais le coureur de la formation belge contient de justesse son retour. Et s’annonce comme l’un des favoris de Milan-San Remo samedi.

En revanche, pas de changement au classement général qui sera fixé pour de bon demain dans le contre-la-montre individuel autour de San Benedetto del Tronto (10,5 km).

Classement 6ème étape :

1. Fernando Gaviria (COL, Quick-Step Floors) les 168 km en 4h09’31 » (40,3 km/h)
2. Peter Sagan (SVQ, Bora-Hansgrohe) m.t.
3. Jasper Stuyven (BEL, Trek-Segafredo) m.t.
4. Matteo Trentin (ITA, Quick-Step Floors) m.t.
5. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
6. Elia Viviani (ITA, Team Sky) m.t.
7. Scott Thwaites (GBR, Dimension Data) m.t.
8. Eduard Grosu (ROU, Nippo-Vini Fantini) m.t.
9. Anthony Roux (FRA, FDJ) m.t.
10. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Soudal) m.t.

Classement général :

1. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) en 25h44’28 »
2. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 50 sec.
3. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) à 1’06 »
4. Primoz Roglic (SLO, Team LottoNL-Jumbo) à 1’15 »
5. Tom Dumoulin (PBS, Team Sunweb) à 1’19 »
6. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 1’23 »
7. Rigoberto Uran (COL, Cannondale-Drapac) à 1’30 »
8. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 1’32 »
9. Bauke Mollema (PBS, Trek-Segafredo) à 1’37 »
10. Simon Spilak (SLO, Katusha-Alpecin) à 1’59 »