On entre aujourd’hui dans une période hautement décisive pour ceux désirant jouer les premiers rôles dans la Coupe de France. Dimanche soir, le challenge atteindra sa mi-parcours, avec huit manches disputées depuis le 27 janvier et autant à courir jusqu’au 6 octobre. Surtout, ce sont quatre des seize épreuves, soit un quart de la compétition, qui se succèdent cette semaine sur les routes normandes, nordistes puis finistériennes. Autant dire qu’en dépit de son nom, c’est bien le début du plat de résistance que marque Paris-Camembert. Et c’est un festin de côtes qui est au menu de la cinquième manche de la Coupe de France, 206,5 kilomètres entre Magnanville (Yvelines) et Vimoutiers (Orne), et huit belles bosses à se farcir : trois fois Canapville, deux fois Roiville, puis la Hunière, Moulin Neuf et le terrible Mur des Champeaux à 10 kilomètres du but !
En chemin pour la Normandie, la course met du temps à se décanter. Chacun veut être de la bonne et ceux qui parviennent à faire la différence sont tous freinés par le vent contraire. Après 80 bons kilomètres, neuf garçons parviennent finalement à sortir du lot. L’air normand inspire définitivement Alexandre Blain (Team Raleigh), qui prend un ticket pour l’échappée accompagné de son coéquipier Rob Britton (Team Raleigh), Guillaume Bonnafond (Ag2r La Mondiale), Tim Declercq (Topsport Vlaanderen-Baloise), Romain Hardy (Cofidis), Kevin Lalouette (Roubaix Lille Métropole), Cédric Pineau (FDJ), Perrig Queméneur (Team Europcar) et Fabien Schmidt (Sojasun). Les neuf de tête graviteront néanmoins dans le champ d’attraction du peloton, qui ne leur laissera pas plus de deux minutes d’avance, les faisant mijoter à feu doux pour les avaler tout cru dans le Mur des Champeaux, théâtre d’un regroupement général.
Certes, les côtes préliminaires ont fait sauter les deux tiers de l’échappée du jour, compensée par le retour dans la côte de la Hunière de Julien Antomarchi (La Pomme Marseille), Mikaël Chérel (Ag2r La Mondiale), Bryan Coquard (Team Europcar), Julien El Farès (Sojasun) et Mike Terpstra (Team 3M). Mais cette nouvelle physionomie de course n’est pas plus concluante. Le Mur des Champeaux et son passage à 17 % met fin aux prétentions des hommes de tête. Le peloton partiellement raccommodé autour d’une trentaine d’hommes, l’hypothèse d’une arrivée au sprint n’est pas écartée. Des garçons rapides comme Bryan Coquard, Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale), Yannick Martinez (La Pomme Marseille) et Julien Simon (Sojasun) ont franchi les Champeaux dans le paquet de tête. Mais ils vont être surpris par quatre derniers attaquants.
Avant même que le peloton de tête ne reprenne ses esprits après la dernière difficulté du jour, Julien Antomarchi (La Pomme Marseille), Pierrick Fédrigo (FDJ), Sylvain Georges (Ag2r La Mondiale) et Pierre Rolland (Team Europcar) ont donné l’assaut à l’entame des 10 derniers kilomètres. Le trou est fait sur le peloton, ce sera la bonne ! Et c’est au sprint que les quatre s’expliquent à Vimoutiers. Pierrick Fédrigo a de l’appétit depuis le début de la saison, 6ème de l’Etoile de Bessèges, 4ème du Tour du Haut Var, 8ème du Critérium International et 9ème du Circuit de la Sarthe, mais faute de victoire depuis le dernier Tour de France, le Marmandais commence à avoir grand faim. L’heure est venue pour lui de se rassasier, ce qu’il fait en réglant au sprint Sylvain Georges, Pierre Rolland et Julien Antomarchi. Il fait ainsi un bon au 3ème rang de la Coupe de France, que continue de dominer Justin Jules (La Pomme Marseille) après cinq rendez-vous.
Jeudi, ce sera la sixième manche de la Coupe de France avec le retour du peloton dans le Nord pour le Grand Prix de Denain.
Classement :
1. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) les 206,5 km en 4h53’35 » (42,2 km/h)
2. Sylvain Georges (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) m.t.
4. Julien Antomarchi (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
5. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) à 21 sec.
6. Anthony Geslin (FRA, FDJ) m.t.
7. Julien Simon (FRA, Sojasun) m.t.
8. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Julien El Farès (FRA, Sojasun) m.t.
10. Thomas Moses (GBR, Team Raleigh) m.t.
Classement Coupe de France # 5 :
1. Jules Justin (FRA, La Pomme Marseille) 93 pt
2. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) 70 pt
3. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) 50 pt
-. Edwig Cammaerts (BEL, Cofidis) 50 pt
-. Damien Gaudin (FRA, Team Europcar) 50 pt
6. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 49 pt
7. Laurent Pichon (FRA, FDJ) 43 pt
8. Sylvain Georges (FRA, Ag2r La Mondiale) 35 pt
9. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) 34 pt
10. Anthony Geslin (FRA, FDJ) 28 pt
Classement Coupe de France des jeunes # 5 :
1. Thomas Damuseau (FRA, Argos-Shimano) 25 pt
2. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 18 pt
3. Kévin Reza (FRA, Team Europcar) 12 pt
-. Warren Barguil (FRA, Argos-Shimano) 12 pt
5. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) 6 pt
-. Clément Koretkzy (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 6 pt
7. Loïc Desriac (FRA, Roubaix Lille Métropole) 5 pt
-. Arthur Vichot (FRA, FDJ) 5 pt
-. Evaldas Siskevicius (LIT, Sojasun) 5 pt
10. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 3 pt
Classement Coupe de France par équipes # 5 :
1. FDJ 45 pt
2. Ag2r La Mondiale 42 pt
3. Cofidis 34 pt
-. La Pomme Marseille 34 pt
5. Bretagne-Séché Environnement 30 pt
6. Team Europcar 27 pt
7. Sojasun 26 pt
8. BigMat-Auber 93 17 pt
9. Roubaix Lille Métropole 14 pt