Le cyclisme visite ce week-end de nouveaux horizons. Pour la première fois en effet, le Critérium International a choisi de s’établir en Corse, du côté de Porto-Vecchio. Le triptyque de la route s’en trouve complètement chamboulé. Sa version repensée offre aux coureurs une visite de l’île de beauté par ses routes escarpées. La première étape n’est donc plus consacrée aux sprinteurs mais aux grimpeurs. Et quelle mise en jambes ! Au départ de Porto-Vecchio, il va s’agir aujourd’hui d’aller chercher cinq difficultés, l’ascension finale menant au col de l’Ospedale, après 14,2 kilomètres de montée à 6,2 %. Un super programme pour des retrouvailles, les routes d’Alberto Contador (Astana) et de Lance Armstrong (RadioShack) se croisant cette année pour la toute première fois, huit mois après leur grimpée commune sur le podium du Tour de France.
Mais ni l’un ni l’autre ne vas se démarquer dans cette première étape du Critérium International. Lance Armstrong n’est pas venu pour gagner. Alberto Contador, en revanche, a des ambitions. Il joue même les sprints intermédiaires pour rafler deux secondes de bonification en cours de route. C’est dire son désir de bien faire. Et pourtant, il va coincer dans l’ascension du col final, que le peloton aborde groupé après de belles échappées de Cédric Pineau (Roubaix Lille Métropole) et Albert Timmer (Skil-Shimano) d’abord, de Brice Feillu (Vacansoleil), Dimitri Champion (Bretagne-Schuller) et Pierre Rolland (Bbox Bouygues Telecom) ensuite. Mais rien n’y fait et c’est donc groupé que le peloton entame la dernière ascension, emmené par une équipe Astana soudée autour de son leader Contador.
Le train de l’équipe Astana va faire céder Lance Armstrong à 5 kilomètres du sommet. Pas une surprise tant le coureur américain avait bien fait savoir qu’il ne venait pas ici pour jouer la gagne. Cette mission est confiée au Portugais Tiago Machado (RadioShack), lequel passe à l’attaque à 2 kilomètres de l’arrivée. Et cette réplique des RadioShack fait craquer… Alberto Contador. L’Espagnol est distancé : il finira 23ème à 1’13 ». En tête, finalement, il n’y a guère que Pierrick Fédrigo (Bbox Bouygues Telecom) pour répondre à l’accélération de Machado. Sous la flamme rouge, le Marmandais part seul. Il s’en va chercher une somptueuse victoire d’étape en Corse, précédant Tiago Machado de 11 secondes et le peloton des favoris (Sanchez, Evans, Moncoutié, Rogers) de 15 secondes. Pierrick Fédrigo s’empare ainsi du Maillot Jaune de leader.
Demain matin, la deuxième étape se disputera à Porto-Vecchio (75 km).
Classement 1ère étape :
1. Pierrick Fédrigo (FRA, Bbox Bouygues Telecom) les 175,5 km en 5h19’45 »
2. Tiago Machado (POR, RadioShack) à 11 sec.
3. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 15 sec.
4. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
5. David Moncoutié (FRA, Cofidis) m.t.
6. Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil) m.t.
7. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) m.t.
8. Chris Horner (USA, RadioShack) m.t.
9. Ben Hermans (BEL, RadioShack) m.t.
10. David Lopez (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
Classement général :
1. Pierrick Fédrigo (FRA, Bbox Bouygues Telecom) en 5h19’35 »
2. Tiago Machado (POR, RadioShack) à 15 sec.
3. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 21 sec.
4. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 25 sec.
5. David Moncoutié (FRA, Cofidis) m.t.
6. Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil) m.t.
7. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) m.t.
8. Chris Horner (USA, RadioShack) m.t.
9. Ben Hermans (BEL, RadioShack) m.t.
10. David Lopez (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.