Rappelez-vous. Les 23 et 24 juillet derniers, le Tour de France posait ses valises à Bordeaux. La caravane, les coureurs, les organisateurs, les journalistes… Tout ce beau monde faisait étape dans la capitale girondine. Or, hier, autour de la place Gambetta, régnait un petit air de Grande Boucle. On pouvait apercevoir le yéti Skoda, les bonbons Haribo, et bien sûr quelques coureurs qui étaient sur les Champs le 25 juillet. Christophe Moreau (Caisse d’Epargne), Mathieu Ladagnous (FDJ), Yukiya Arashiro (Bbox Bouygues Telecom), Pierrick Fédrigo (Bbox Bouygues Telecom), Mathieu Perget (Caisse d’Epargne) et Stéphane Augé (Cofidis) s’étaient ainsi donné rendez-vous pour ce Grand Prix de Bordeaux, qui portait pour la première fois le nom de Guy Lapébie. Tous sont partis à 19h30 pour 50 tours de circuit (85 km).
Durant les 40 premiers tours, on a vu une succession d’échappées, aucune n’étant capable de prendre plus de 30 secondes à un peloton groupé et mené la plupart du temps par les coureurs des équipes Bretagne-Schuller, Bbox Bouygues Telecom et Orbea. La bonne échappée s’est formée au 40ème tour sous l’impulsion de Christophe Moreau, qui a entraîné dans sa roue son coéquipier Mathieu Perget, Pierrick Fédrigo, Stéphane Augé, Yukiya Arashiro, Mathieu Ladagnous, Maxim Gourov (Astana), champion du Kazakhstan, le jeune Beñat Urain (Orbea), souvent présent aux avant-postes, Anthony Langella (CC Marmande 47), Romain Hardy (Bretagne-Schuller) et Fabien Patanchon (ES Gascogne).
A deux tours de l’arrivée, Moreau a tenté sa chance en solitaire. Arashiro a fait l’effort et accéléré le rythme du groupe de contre-attaque. Accélération qui a été fatale au Basque Beñat Urain et à Romain Hardy. Moreau a été repris dans le dernier tour. Dans l’ultime virage, Arashiro, qui menait toujours, a été victime d’une chute. Fédrigo, juste dans sa roue, a manqué de tomber lui aussi mais est parvenu à éviter son coéquipier, à déborder sur la droite de la route pour s’imposer sur le fil devant Augé et Ladagnous. « Ca fait plaisir d’en gagner une, surtout à Bordeaux, a déclaré Fédrigo sur le podium. Heureusement que j’avais mes deux coéquipiers Damien Gaudin et Yukiya Arashiro pour m’aider. Dans le dernier tour, celui-ci a fait un super boulot pour me ramener sur Moreau. Pas de chance, il tombe dans le dernier virage et je me suis fait peur parce qu’à ce moment-là j’étais juste dans sa roue. Heureusement tout est bien qui finit bien. » – Thomas Coignac
Classement :
1. Pierrick Fédrigo (FRA, Bbox Bouygues Telecom)
2. Stéphane Augé (FRA, Cofidis)
3. Mathieu Ladagnous (FRA, FDJ)
4. Mathieu Perget (FRA, Caisse d’Epargne)
5. Fabien Patanchon (FRA, Entente Sud Gascogne)
6. Anthony Langella (FRA, CC Marmande 47)
7. Christophe Moreau (FRA, Caisse d’Epargne)
8. Maxim Gourov (KAZ, Astana)
9. Yukiya Arashiro (JAP, Bbox Bouygues Telecom)
10. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller)