Au lendemain d’une Classic Loire-Atlantique très agitée et marquée par la victoire d’Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale), il fallait bien s’attendre à ce que la victoire du Normand inspire les audacieux à Cholet-Pays de Loire. Ceux qui ont manqué le bon coup la veille autour de la Haye-Fouassière arrivent avec un fort esprit revanchard à Cholet et ses environs. Les coureurs d’expérience qui n’ont pas flairé le bon coup en début de course ont dû s’en mordre les doigts hier. Aussi, ceux qui ont fait les beaux jours du cyclisme français pendant de longues années ne se feront pas avoir deux fois.
Le drapeau est à peine baissé que les offensives fusent déjà. À l’initiative de Quentin Jaurégui (Ag2r La Mondiale), le peloton se scinde en deux parties. Le bon coup se dessine alors, mais ne prend sa forme définitive qu’après une bonne heure de course. 40 coureurs sont à l’avant, les grosses formations sont représentées. La minute d’écart qui sépare ce premier peloton du second gonfle donc logiquement assez rapidement, malgré l’insistance des Cofidis qui ne peuvent compter que sur un seul représentant à l’avant, Nicolas Edet. Le vainqueur est à trouver parmi ces 40 hommes de tête où l’on retrouve quelques coureurs d’expérience.
Cédric Pineau (FDJ) est de ceux-là et se montre très actif en tête de course. Il provoque la formation d’un groupe de sept hommes avant d’affiner encore un peu plus la sélection à 70 kilomètres du but. Recevant le concours de Timothy Dupont (Roubaix Lille Métropole) et de Julien Duval (Armée de Terre), le Bourguignon fructifie son avance portée au-delà de la 1’30 ». À 45 kilomètres du but, les choses ont assez duré pour Pierrick Fédrigo (Bretagne-Séché Environnement) et Thomas Voeckler (Team Europcar). Les deux hommes sortent du groupe de contre pour revenir sur Cédric Pineau.
Un coup d’oeil rapide au palmarès permet de constater que les deux vieux briscards sont revenus ce week-end sur les terres de leurs premiers exploits. C’est à la Haye-Fouassière que Thomas Voeckler avait conquis en 2003 son premier succès chez les pros. Pour sa part, Pierrick Fedrigo avait remporté à Cholet sa première victoire d’une saison 2005 qui s’annonçait exceptionnelle, car marquée par un titre de champion de France. Les deux anciens s’allient donc pour garder à distance un groupe de contre qui n’a pas abdiqué. À 25 kilomètres de l’arrivée, le Marmandais juge que l’aide de Voeckler n’est plus utile et sort en costaud.
Dix ans après son premier succès à Cholet, Pierrick Fédrigo récidive après avoir résisté au retour de ses poursuivants dans un final compliqué. Cette victoire marque surtout le retour au premier plan de l’ancien champion de France à qui la victoire échappait depuis près deux ans. Retrouver le chemin de la victoire, c’est ce qui l’avait poussé à quitter l’équipe FDJ pour rejoindre la formation Bretagne-Séché Environnement à l’intersaison. Quelques mois à peine après avoir renforcé le groupe d’Emmanuel Hubet, Pierrick Fédrigo joint la parole aux actes.
Classement :
1. Pierrick Fédrigo (FRA, Bretagne-Séché Environnement) les 208 km en 5h02’11 » (41,2 km/h)
2. Jon Insausti (ESP, Murias) à 21 sec.
3. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) m.t.
4. Antoine Demoitié (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
5. Ignatas Konovalovas (LIT, Marseille 13-KTM) m.t.
6. Yukiya Arashiro (JAP, Team Europcar) à 54 sec.
7. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) m.t.
8. Romain Le Roux (FRA, Armée de Terre) à 1’00 »
9. Théo Vimpère (FRA, Auber 93) à 1’18 »
10. Justin Jules (FRA, Veranclassic-Ekoï) m.t.
Classement Coupe de France # 3 :
1. Pierrick Fédrigo (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 50 pt
-. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
3. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) 45 pt
4. Kenneth Vanbilsen (BEL, Cofidis) 35 pt
5. Maxime Renault (FRA, Auber 93) 28 ptpt
6. Anthony Delaplace (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 25 pt
7. Ignatas Konovalovas (LIT, Marseille 13-KTM) 18 pt
-. Julien El Farès (FRA, Marseille 13-KTM) 18 pt
-. Jonathan Hivert (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 18 pt
10. Yukiya Arashiro (JAP, Team Europcar) 16 pt
Classement Coupe de France des jeunes # 3 :
1. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
2. Kenneth Vanbilsen (BEL, Cofidis) 35 pt
3. Maxime Renault (FRA, Auber 93) 28 pt
4. Romain Le Roux (FRA, Armée de Terre) 12 pt
5. Théo Vimpère (FRA, Auber 93) 10 pt
-. Romain Combaud (FRA, Armée de Terre) 10 pt
7. Hugo Houle (CAN, Ag2r La Mondiale) 6 pt
8. Kevin Lebreton (FRA, Armée de Terre) 5 pt
-. Anthony Maldonado (FRA, Auber 93) 5 pt
10. Angelo Tulik (FRA, Team Europcar) 3 pt
Classement Coupe de France par équipes # 3 :
1. Roubaix Lille Métropole 29 pt
2. Bretagne-Séché Environnement 23 pt
3. Armée de Terre 21 pt
4. Marseille 13-KTM 20 pt
5. Team Europcar 18 pt
6. Ag2r La Mondiale 17 pt
7. Auber 93 16 pt
8. FDJ 13 pt
9. Cofidis 11 pt