Ce devait être une fête pour Bardiani-CSF, l’une des deux seules équipes italiennes présentes pour la 100ème édition du Giro. Cela vire au cauchemar. Moins de 24 heures avant que la course rose ne s’élance, le contrôle positif de deux coureurs du groupe sportif des frères Reverberi a été annoncé par l’Union Cycliste Internationale. Leurs noms ? Nicola Ruffoni et Stefano Pirazzi. Les deux cas relèvent de contrôles hors compétition, coup sur coup, les 25 et 26 avril derniers.
Dans un cas comme dans l’autre, l’UCI a relevé la présence anormale de peptides libérateurs de l’hormone de croissance, interdits par l’Agence Mondiale Antidopage. Si l’échantillon B confirme les premières analyses, les deux hommes seront immédiatement mis à pied par leur formation. « Nous sommes choqués par cette nouvelle, précise l’équipe italienne dans un communiqué. Nous attendons les résultats des nouvelles analyses et réaffirmons avec détermination l’intention de protéger les valeurs que porte notre projet sportif. »
En plus de voir son image écornée, l’équipe Bardiani-CSF se retrouve pénalisée sportivement avec deux coureurs en moins au départ de la 100ème édition. Et pas des moindres. Stefano Pirazzi faisait partie des trois anciens vainqueurs d’étape sur le Giro (en 2014 à Vittorio Veneto) engagés par son équipe sur le Tour d’Italie cette année. Nicola Ruffoni devait quant à lui miser sur sa pointe de vitesse après avoir remporté deux étapes du Tour de Croatie il y a deux semaines. Reste à savoir si le groupe des frères Reverberi saura passer outre pour remporter au moins une étape du Giro, ce qu’il a toujours fait sur les cinq dernières éditions.