Il est vrai qu’on ne l’appelle plus officiellement Circuit Franco-Belge, mais le Tour de l’Eurométropole a gardé ses bonnes habitudes. Comme le sous-entendait son ancienne appellation, l’épreuve se doit de traverser la frontière et de se rendre dans le Nord, pour sa vocation « européenne ». C’est donc aujourd’hui que le peloton de cette dernière épreuve par étapes de la saison se déroulant sur le Vieux Continent s’installe chez nous, à Hazebrouck pour le départ de cette avant-dernière étape. Mais les coureurs ne resteront pas bien longtemps en territoire français et rejoindront très vite la Belgique pour se diriger vers Nieuwpoort. Bord de mer oblige, le final est propice aux sprinteurs après avoir emprunté en tout début d’étape, les monts des Flandres françaises que visitent régulièrement les Quatre Jours de Dunkerque au mois de mai.
Troisième sprint massif en trois jours ? C’est une hypothèse qui n’enchante pas franchement Maxime Belkov (Team Katusha), Jetse Bol (Belkin) et Heinrich Haussler (IAM Cycling), même si le Néerlandais et l’Australien possèdent une pointe de vitesse tout à fait respectable. Aujourd’hui, c’est leurs aptitudes de baroudeurs qu’ils vont mettre en avant en quittant le peloton après une dizaine de kilomètres. Les 6 minutes qui vont les séparer au maximum du peloton vont être rapidement comblées sur les routes de Flandre-Occidentale en direction de la côte et à 75 kilomètres, le trio est déjà avalé. Les attaques vont alors se multiplier, mais les équipiers des sprinteurs vont contrôler toutes les tentatives et ne jamais trembler devant les offensives des différents protagonistes.
Comme on pouvait donc s’y attendre, c’est un nouveau sprint massif qui vient conclure cette troisième étape. Les derniers échappés, Frantisek Rabon (Omega Pharma-Quick Step) et Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise), repris, le peloton peut donc préparer sereinement l’emballage massif. Après la victoire du surprenant Jens Debusschere (Lotto-Belisol) jeudi et du favori John Degenkolb (Argos-Shimano) hier, c’est un revenant qui s’impose à Nieuwpoort. Tyler Farrar (Garmin-Sharp) accumule les places d’honneur depuis le début de saison, mais n’avait trouvé la faille qu’au Tour de Californie. Il retrouve le chemin de la victoire, pratiquement deux ans et demi après son dernier succès en Europe. C’était un jour de juillet, à Redon, pour le premier emballage massif du Tour de France 2011 !
Demain, le classement général sera définitivement fixé au terme de l’étape entre Mons et Tournai (153,8 km)
Classement 3ème étape :
1. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) les 164,2 km en 3h47’16 » (43,5 km/h)
2. Reinardt Janse Van Rensburg (AFS, Argos-Shimano) m.t.
3. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) m.t.
4. Jempy Drucker (LUX, Accent Jobs-Wanty) m.t.
5. Nicolas Vereecken (BEL, An Post-Chainreaction
6. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) m.t.
7. Evaldas Siskevicius (LIT, Sojasun) m.t.
8. Kenneth Vanbilsen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Bert De Backer (BEL, Argos-Shimano) m.t.
10. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
Classement général :
1. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol) en 12h12’41 »
2. Michael Morkov (DAN, Team Saxo-Tinkoff) à 3 sec.
3. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) à 7 sec.
4. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) m.t.
5. Jempy Drucker (LUX, Accent Jobs-Wanty) à 11 sec.
6. Nikolas Maes (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
7. Kenneth Vanbilsen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 12 sec.
8. Kristof Goddaert (BEL, IAM Cycling) m.t.
9. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) à 13 sec.
10. Heinrich Haussler (AUS, IAM Cycling) m.t.