Les positions se sont resserrées hier soir au classement général du Tour de Suisse. Et Rui-Alberto Faria Da Costa (Movistar Team), qui avait impressionné voici une semaine dans la montée de Verbier pour ensuite réaffirmer son ambition dans le contre-la-montre de Gossau, a lâché du lest. Désormais, et tandis qu’il reste aujourd’hui une ultime étape de montagne entre Näfels-Lintharenta et Sörenberg (215,8 km), le Portugais chiffre son avance en grosses poignées de secondes. 14 vis-à-vis de Frank Schleck (RadioShack-Nissan), qui repassera forcément à l’offensive aujourd’hui, 21 vis-à-vis de Levi Leipheimer (Omega Pharma-Quick Step), moins dangereux puisqu’étiqueté à tout jamais « suceur de roues », 25 vis-à-vis de Robert Gesink (Rabobank), qui revient fort et pourrait bien être l’un des coureurs marquants du prochain Tour de France.
Au programme du jour, quatre ascensions dont deux classées Hors Catégorie. A l’échelle du Tour de Suisse bien sûr. La tension est palpable. C’est aujourd’hui que se décidera le Tour de Suisse entre les grimpeurs postés aux premiers rangs du général. Mais c’est aussi l’occasion pour une échappée, comme hier, de viser une prestigieuse victoire d’étape. Les candidats ne manqueront pas, ce qui retardera la formation de la bonne échappée, qui se constitue après une cinquantaine de kilomètres et renferme cinq concurrents : Kris Boeckmans (Vacansoleil-DCM), Brent Bookwalter (BMC Racing Team), Tanel Kangert (Astana), Matteo Montaguti (Ag2r La Mondiale) et Jérémy Roy (FDJ-BigMat). Ce sera la bonne, en effet. Comme hier le peloton ne gommera pas son retard, monté à huit minutes, et deux des cinq de tête se joueront la victoire au sprint. Elle reviendra à Tanel Kangert, un poil plus rapide que Jérémy Roy en vue de la ligne.
L’autre course, elle se déroule à l’échelon du groupe Maillot Jaune. Et elle est déclenchée de bonne heure. La longue ascension du Glaubenberg (7,4 %), le troisième col du jour, est mise à profit par l’équipe RadioShack pour faire sauter les éléments indésirables du peloton des favoris. A 50 kilomètres du but, l’action de la formation luxembourgeoise réduit le groupe du leader aux plus coriaces. Et elle annonce un démarrage de Frank Schleck. Certes, tout ça est téléphoné, mais quand le grimpeur du Luxembourg démarre à 45 kilomètres du but, personne ne s’attarde bien longtemps dans sa roue arrière. Le n°2 du classement général prend la fuite mais il plafonne quelques petits décamètres devant le groupe Maillot Jaune. Voilà qui n’est guère encourageant pour Frank Schleck, qui franchit le sommet avec 45 secondes d’avance sur Faria Da Costa et les autres mais perdra inévitablement du temps dans la descente, où il est moins à l’aise.
Là, Alejandro Valverde, mis en difficulté dans les derniers mètres d’ascension du Glaubenberg, revient en trombe sur le groupe Maillot Jaune. Il vient alors prêter main forte à son coéquipier, qui lui devra une fière chandelle sur ce coup, et ramène, avec l’aide de quelques-uns, le peloton sur Frank Schleck. Le Luxembourgeois aura eu le mérite d’essayer. A 20 kilomètres du but, il est invité à tout recommencer… mais il ne le fera pas. La dernière escalade vers Sörenberg ne l’inspire pas. Pas assez dure, elle voit ceux qui s’y essaient (Chris-Anker Sörensen, Steven Kruijswijk, Mathias Frank et Robert Kiserlovski) s’y casser les dents. Tous les attaquants seront repris dans les derniers mètres et c’est groupé que les favoris en termineront. Une configuration qui marque l’avènement de Rui-Alberto Faria Da Costa, vainqueur du Tour de Suisse.
Classement 9ème étape :
1. Tanel Kangert (EST, Astana) les 215,8 km en 5h54’22 » (36,5 km/h)
2. Jérémy Roy (FRA, FDJ-BigMat) à 2 sec.
3. Matteo Montaguti (ITA, Ag2r La Mondiale) à 31 sec.
4. Robert Kiserlovski (CRO, Astana) à 1’46 »
5. Steven Kruijswijk (PBS, Rabobank) m.t.
6. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) m.t.
7. Chris-Anker Sörensen (DAN, Team Saxo Bank) m.t.
8. Frank Schleck (LUX, RadioShack-Nissan) à 1’48 »
9. Robert Gesink (PBS, Rabobank) m.t.
10. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) m.t.
Classement général final :
1. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) en 35h54’49 »
2. Frank Schleck (LUX, RadioShack-Nissan) à 14 sec.
3. Levi Leipheimer (USA, Omega Pharma-Quick Step) à 21 sec.
4. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 25 sec.
5. Mikel Nieve (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 40 sec.
6. Roman Kreuziger (TCH, Astana) à 47 sec.
7. Thomas Danielson (USA, Garmin-Barracuda) à 48 sec.
8. Steven Kruijswijk (PBS, Rabobank) à 59 sec.
9. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 1’42 »
10. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) à 2’10 »