La 38ème édition du Tour de Normandie a commencé aujourd’hui et se terminera dimanche 25 mars. Cette épreuve fait partie du calendrier UCI Europe Tour. Nous retrouverons au départ 25 équipes, dont une continentale professionnelle, 17 structures continentales, l’équipe nationale de Russie et 6 clubs, dont le CC Nogent-sur-Oise, le GSC Blagnac 31, le VC Pays de Loudéac, le VC Rouen 76 et le Vendée U. L’an dernier, Anthony Delaplace (Fortuneo) avait remporté l’édition 2017 du Tour de Normandie, devant le mayennais Justin Mottier, maintenant professionnel au sein du Vital Concept Cycling Club. La première étape s’est déroulée entre Saint Pierre En Auge et Le Neubourg, sur 150 kilomètres, avec un parcours dédié aux sprinteurs. Sur la première moitié, 4 GPM sont répertoriés, sur une longueur d’1km200 à 2 kilomètres, avant un final relativement plat.
La première attaque est initiée par le VC Rouen 76 avec Théo Nicolas et Yann Guyot, tous les deux de l’équipe de DN 1 normande. L’écart est monté jusqu’à 6 minutes en faveur des deux hommes de tête. Théo Nicolas (VC Rouen 76) est passé en tête des quatre GPM du jour. Après 50 kilomètres, les deux fuyards sont rejoints par deux autres hommes, Gaetan Lemoine (VC Pays de Loudé ac) et Krister Hagen (Team Coop). Sur le circuit final, l’écart fond très vite, et les échappées seront revues. Directement, Fabian Lienhard (Holowesko Citadel), Awet Habtom Tekle (Polartec Kometa), Cees Bol (Seg Racing Academy) et Jason Van Dalen (Delta Cycling
Rotterdam) tentent leurs chances, avec un peloton qui leur laissera pas plus de 30 secondes d’avance.
Cela sera suffisant et Fabian Lienhard (Holowesko Citadel) s’impose de justesse après une belle démonstration de force au Neubourg. Il prend donc le maillot jaune de leader par la même occasion. Il devance au sprint Cees Bol (Seg Racing Academy) et Jason Van Dalen (Delta Cycling Rotterdam). Demain les coureurs devront parcourir 156 kilomètres entre Evreux et Forges les Eaux, sur un profil pouvant favoriser les baroudeurs.
Classement 1ère étape :
Par Maëlle Grossetête