On ne connaissait pas l’ancien champion du monde Cadel Evans (BMC Racing Team) bluffeur, et il n’est sans doute pas question de cela cette semaine, mais toujours est-il que l’Australien s’est pourvu ce soir du Maillot Jaune de leader du Tour de Romandie quand il avait annoncé ne pas venir pour la gagne. En fait, tombé à l’entraînement au mois de mars, Cadel Evans avait dû renoncer à une partie de son programme et tirer un trait notamment sur les classiques ardennaises. De retour à la compétition mardi soir à l’occasion du prologue du Tour de Romandie, il confessait vouloir prendre la course au jour le jour et aviser en fonction de ses sensations. Avec cette phrase : « le plus contraignant ce sont les gens qui attendent de moi de gagner d’entrée. Il faut être réaliste, je me suis entraîné de manière discontinue ces quatre dernières semaines… »
Ce matin toutefois, Cadel Evans occupe bien une position privilégiée avant le contre-la-montre individuel de 20,1 kilomètres qui relie Aubonne à Signal-de-Bougy via des routes en faux-plat montant. Un chrono difficile s’annonce et trois favoris sont déjà bien placés avant cette échéance, prêts à chiper le Maillot Jaune de leader au Russe Pavel Brutt (Team Katusha), trop limité dans cet exercice qu’il terminera 84ème à 2’25 ». En tête de liste, Alexandre Vinokourov (Astana) possède un avantage de 6 secondes sur Damiano Cunego (Lampre-ISD) et 10 secondes sur Cadel Evans (BMC Racing Team). L’Italien n’est pas à l’aise non plus dans les contre-la-montre. Il va le rappeler en se classant 73ème à 2’09 », réalisant au passage une sortie de route qui aurait pu lui coûter bien plus cher. Mais ses espoirs de peser au classement général sont désormais vains et l’ancien vainqueur du Tour d’Italie recule à la 16ème place provisoire.
Pour la conquête du Maillot Jaune, les attentions se portent bien plus sur Alexandre Vinokourov et Cadel Evans. En s’imposant hier à Neuchâtel, le Kazakh a inversé la tendance avec l’Australien. Il s’élancera après son adversaire, bénéficiant ainsi des temps de référence de celui qu’il lui faut devancer aujourd’hui, bien qu’il possède déjà une marge de 10 secondes d’avance au classement général. Le duel que se livrent les deux hommes est palpitant. A mi-course, ils évoluent dans un temps strictement analogue. A cet instant-là, rien ne sépare les deux champions et l’avantage va toujours à Vino. La seconde moitié du contre-la-montre va cependant largement tourner en faveur de Cadel Evans, qui grignote des secondes et commence à refaire son retard. En 10 kilomètres, l’Australien, 8ème à 45 secondes aujourd’hui, repousse le Kazakh, 22ème à 1’14 », de 29 secondes. Et il s’empare ainsi du Maillot Jaune.
Les jeux semblent faits ce soir car l’étape finale ne devrait pas être suffisamment dure pour permettre à Tony Martin (HTC-Highroad) et Alexandre Vinokourov, 2ème et 3ème du général, de semer le nouveau leader du classement général. Mais il s’agira tout de même de rester vigilants car ces coureurs ne sont pas réputés pour se contenter d’en rester là tant qu’il reste des kilomètres à parcourir. Ils étaient déjà à l’attaque hier en direction de Neuchâtel, cela peut fort bien se reproduire dans vingt-quatre heures. Du côté des accessits, on notera enfin que la victoire d’étape, aujourd’hui, revient au rouleur américain David Zabriskie (Garmin-Cervélo). Il conclut l’étape en 27’57 », soit 2 secondes de mieux que l’Australien Richie Porte (Saxo Bank-SunGard) et 14 secondes de mieux que le Néerlandais Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM).
Demain dimanche, la cinquième et ultime étape se déroulera de Champagne à Genève (164,6 km).
Classement 4ème étape :
1. David Zabriskie (USA, Garmin-Cervélo) les 20,1 km en 27’57 »
2. Richie Porte (AUS, Saxo Bank-SunGard) à 2 sec.
3. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM) à 14 sec.
4. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 18 sec.
5. Tony Martin (ALL, HTC-Highroad) à 27 sec.
6. Andrew Talansky (USA, Garmin-Cervélo) à 42 sec.
7. Steven Kruijswijk (PBS, Rabobank) à 43 sec.
8. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 45 sec.
9. Jonathan Castroviejo (ESP, Euskaltel-euskadi) à 48 sec.
10. Linus Gerdemann (ALL, Team Leopard-Trek) à 54 sec.
Classement général :
1. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) en 13h00’58 »
2. Tony Martin (ALL, HTC-Highroad) à 18 sec.
3. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) à 19 sec.
4. Marco Pinotti (ITA, HTC-Highroad) à 31 sec.
5. Benat Intxausti (ESP, Movistar Team) à 41 sec.
6. Pieter Weening (PBS, Rabobank) à 51 sec.
7. Janez Brajkovic (SLO, RadioShack) à 52 sec.
8. Pavel Brutt (RUS, Team Katusha) à 58 sec.
9. Andrew Talansky (USA, Garmin-Cervélo) à 59 sec.
10. David Millar (GBR, Garmin-Cervélo) à 1’00 »