Le salon Eurobike, le plus grand salon du monde consacré au vélo, s’est terminé samedi soir après une journée grand public qui n’a attiré rien de moins que 20 500 personnes. Succès total encore une fois, 43 700 visiteurs pros venus de 97 pays, près de 1 800 journalistes, des premières à n’en plus finir et une tendance lourde qui se dégage : oui, le vélo va bien, très bien même. Il ne connaît pas la crise.
Le périple estival de Vélo 101, sur le Tour (au passage, premier dossard 101 à gagner le Tour ! Et Joaquim Rodriguez en Espagne qui remet ça ! ), aux JO, sur les épreuves, mais aussi dans Londres où la politique en matière de vélo fait que les (vraies, elles) pistes cyclables ressemblent à des courses de vélo, en passant par le Tour du Colorado, la Haute Route version Alpes, en attendant plus. Sans oublier les audiences record de Vélo 101 ces six derniers mois. Merci à vous, on fait en sorte, chaque jour, de mériter votre confiance et celle des futurs lecteurs. Oui, le vélo se diversifie, s’ouvre aux pratiques et aux pratiquants. Et c’est l’industrie dans son ensemble qui en bénéficie.
Tout le monde, et même le monde entier, vient à Friedrischaffen pour Eurobike; les visiteurs bien sûr, mais surtout les marques, pour qui c’est le rassemblement où il faut être. A l’exception notable de Trek-Bontrager qui avait privilégié une exposition privée avec ses revendeurs pour dévoiler son Madone et le Domane Occam. On vous rassure, rien à vous avec le L. Armstrong announcement du jeudi passé où la France, soit dit en passant, fait sourire par son emballement à démolir un Américain en oubliant que les années EPO concernent tout le monde. Un peu comme le nuage de Tchernobyl qui aurait contourné le territoire, là on aurait un nuage EPO qui aurait contourné la France et même les coureurs français dans des équipes étrangères. A Eurobike, les marques phares du vélo sont là et bien là, année après année.
Que retenir de ces 4 jours intenses passés sur place ? D’abord, qu’il est impossible d’être exhaustif ; ensuite, que dans le vélo de route, les grosses nouvelles sont bien sûr l’arrivée du Durace 11 vitesses déjà dévoilé et très réussi ; l’étendue de la gamme EPS chez Campagnolo, avec l’Athéna ; l’apparition des freins à disque chez certains fabricants comme Spé, sur des vélos de cyclo-cross ou d’autres marques qui y arrivent ; l’extension du tubeless chez des fabricants comme Schwalbe (à voir très prochainement en vidéo sur Vélo 101) ; des modèles route de plus en plus légers, qui allient de plus en plus confort et rigidité ; le bluetooth qui s’installe sur le casque Las Galaxy ; toujours plus de roues, avec Hutchinson qui sort un nouveau pneu tubeless, le Galaxy à 240 grammes. Décidemment synonyme de nouveautés, le nouveau capteur de puissance chez Rotor, avec un capteur sur chaque bras ; et, pourquoi l’oublier, celui qui reste la plus grande star du vélo, Mario Cipollini qui sort un nouveau vélo, le Bond, avec en prime une vidéo qu’on vous invite à découvrir : du grand art et la star des allées. D’autres stars ont fait leur apparition, des champions olympiques, anciens comme Jan Ullrich, ou actuels comme le dernier vélo de Alexandre Vinokourov, doré avec des roues Corima du même métal ou, plutôt, du même brillant.
C’est sûrement côté VTT que la balance penche cette année, en attendant 2014 où il ne nous étonnerait pas que le frein à disque s’installe. Nouvelles roues, le 29′ est généralisé à Bianchi avec le Methanol, chez Orbéa, ou avec le Occam. Avec BMC qui s’y attèle sérieusement, il est certain que ceux qui n’ont pas cru au 29′, à la différence des Américains, ont perdu des parts de marché qu’il va falloir cravacher pour reprendre (deux 29′ sur le podium hommes des JO, et un 27.5, celui de Nino Schurter). Là-aussi, l’avenir semble au déclin du 26′, beaucoup de projets pour 2014 sont déjà dans les cartons et c’est certain, le 29′ et le 27.5 s’imposeront encore plus, le 27.5 étant parfait pour les plus petites tailles, là où le 29′ fait « crapaud sur un vélo ». Pour le 26′, on est dubitatif. D’ici là, bon courage aux vélocistes qui vont devoir gérer les stocks et les ventes de roues !
Le marché du VTT va donc bouger sérieusement, ce que l’industrie attendait depuis longtemps. La victoire de Jaroslav Kulhavy sur un tout suspendu et en 29′ donne le ton, bravo à ceux qui y ont cru: Spécialized, Scott, Cannondale, entre autres. Là-aussi, Eurobike a vu le défilé des médaillés de Londres, à commencer par Julie Bresset (retrouvez son interview en ligne sur Vélo 101) et Jaroslav Khulavy, également présent. L’absent de marque a été Julien Absalon, de marque ou plutôt de la marque Orbéa, qui s’attend à une sortie digne du grand champion que le Vosgien est et reste, et ce malgré l’annonce déplacée d’un partenariat avec une autre marque, la veille d’un rendez-vous majeur comme les JO. Vous êtes 65% à penser que Julien Absalon peut être champion du Monde cette semaine, espérons que ça soit le cas, pour rétablir la vérité et assurer une sortie dorée à Orbéa, et une entrée chez BMC avec le maillot de champion du Monde!
Comme toujours Eurobike est LE rendez-vous des négociateurs en tout genre, et en particulier équipes, organisateurs, voire des coureurs et de leurs agents. On y croise l’ancien champion olympique de VTT Bart Brentjens, André Greipel, Christian Knees, mais aussi Vincent Lavenu, Stéphane Heulot, Stéphane Javalet, les gens de Sky et de Rabobank, entre autres. Pérennisation des partenariats actuels, changement de partenaires, faîtes vos jeux ! C’est parti: IAM Cycling devrait rouler en BMC après discussion aussi avec Scott ; changements à prévoir chez des Français croisés ou non à Eurobike ; Pinarello continue pour un an au moins avec Sky qui pourrait perdre Mark Cavendish, lequel resterait sur Spécialized ; Focus devrait assurer sa présence en World Tour dès 2013 ; un autre projet Suisse pourrait voir le jour, tout comme un projet Moncassin en France. A suivre donc sur Vélo 101.
Chez les coureurs, Lars Petter Nordhaug va chez Rabobank, Julien Absalon, LE transfert de l’année pour 2 ans chez BMC, GT qui quitterait Skoda-Chamonix avec des coureurs sur le départ, tout comme BH Suntour qui va devoir se battre pour garder sa championne olympique, sans forcément suivre toutes les surenchères. Autre transfert, l’ancien pro Sébastien Joly rejoint Fulcrum, tout comme Christophe Soenen chez RVF où il distribuera entre autres Las Helmets, Alain Descroix va lui chez Campagnolo France, où il distribuera aussi Tacx dont vous verrez très bientôt la gamme 2013 en vidéo sur vélo 101. Enfin, côté distribution toujours, Magura va désormais être représenté par Race Company, tandis que Neilpryde recherche un distributeur, à l’égal du modèle allemand.
En conclusion de ces 4 jours passionnants, on n’aura pas tout vu, c’est certain, mais vous aurez la possibilité de voir pas mal de choses sur les films que Vélo 101 a réalisés là-bas : un film sur les marques françaises, un autre sur l’Italie et son style inimitable, un sur le VTT, un sur les nouveautés route, sans oublier les fameuses soirées d’après travail ! Tous les goûts, tous les styles y sont. Comme nous, vous allez vous régaler.