La reprise va pouvoir se faire tranquillement. Ce mardi, le peloton de la Vuelta va avoir l’occasion de faire tourner les jambes et de se préparer aux mieux pour les futures échéances montagneuses. Dans l’ouest de l’Espagne, entre Salamanca et Fermoselle, les 177 kilomètres ne seront pas bien difficile, avec du plat de bout en bout. Seule une petite bosse placée à 30 bornes de l’arrivée pourrait réaliser un écrémage. Mais une fois passé l’Alto de Fermoselle et ses 4,9 kilomètres à 5,3%, le peloton pourra tranquillement filer vers l’arrivée de cette 10ème étape.
10ème étape de la Vuelta | © LV
L’exposition au vent ne devrait pas être l’un des facteurs majeurs de cette 10ème étape. Ainsi, les coups de bordures ne devraient pas voir le jour. Tant mieux pour Thibaut Pinot (Groupama FDJ) ! En revanche, il faudra supporter les fortes chaleurs. Le mercure devrait atteindre les 30 degré au maximum de la journée et le soleil sera présent au-dessus des têtes.
Une journée dégagée, sans relief, qui favorisera les sprinteurs ainsi que leur formation. Les baroudeurs tenteront bien d’aller s’imposer à Fermoselle mais les équipes de sprinteurs ne devraient pas laisser passer cette opportunité, elles qui n’ont eu que deux occasions de s’exprimer jusqu’à présent, lorsque Elia Viviani (Quick Step Floors) et Nacer Bouhanni (Cofidis) avait réglé l’emballage final.
Les favoris à la victoire d’étape :
*** : Elia Viviani (Quick Step Floors), Nacer Bouhanni (Cofidis)
** : Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Matteo Trentin (Mitchelton Scott), Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo)
* : Simone Consonni (UAE Team Emirates), Danny Van Poppel (LottoNL Jumbo), Max Walscheid (Team Sunweb)