Il est de ces journées qui marquent un pays. Ce 21 juillet 2013 marquera l’histoire de la Belgique. Annoncée le 3 juillet dernier, l’abdication du roi Albert II devient effective aujourd’hui, jour de la fête nationale belge. Après presque 20 ans de règne, le souverain âgé de 79 ans cède sa place sur le trône à son fils Philippe. Autant dire que le royaume d’outre-Quiévrain n’a pas vraiment la tête au vélo en ce jour d’abdication, même si se déroule jusqu’à mercredi le Tour de Wallonie, même si le cyclisme restera lui toujours roi de l’autre côté de la frontière. Le jour où Albert II annonçait sa volonté de quitter ses fonctions, Jurgen Van Den Broeck, chutait lors de l’arrivée à Marseille et devait abandonner le Tour de France dans la foulée. Aujourd’hui, maintenant que le roi a quitté le palais royal, le plus grand champion belge en activité va retrouver son rang.
Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) est flamand, mais c’est en Wallonie qu’il entame la deuxième partie de saison, celle-là qui doit lui permettre de sauver une année 2013 pour le moment catastrophique. En difficulté sur les classiques après un hiver perturbé par des problèmes intestinaux et une blessure au coude, le champion belge a été vu en difficulté sur les classiques qu’il apprécie tant, celles-là mêmes qu’il avait outrageusement dominées en 2012. Une chute lors des premiers kilomètres du Tour des Flandres le poussait à mettre prématurément un terme à sa période favorite. Maintenant qu’il a laissé à Stijn Devolder sa tunique de champion de Belgique, Tom Boonen doit à tout prix rectifier le tir.
Ce 21 juillet marque donc le retour du roi Boonen, dans un exercice où il n’avait plus franchement l’habitude de briller ces dernières années : le sprint. Sous le soleil ardent, l’aventure à quatre de Stijn Steels et Gilles Devillers (Crelan-Euphony), Tom Dernies (Wallonie Bruxelles) et Pieter Vanspeybroeck (Topsport Vlaanderen-Baloise) n’avait pour ainsi dire aucune chance d’aboutir, même si le quatuor obtiendra jusqu’à 12 minutes d’avance. Sous cette chaleur, logique que le peloton fonde sur eux. En ce jour d’abdication, logique que l’on ait droit à un sprint royal. La suite, on la connaît. Tom Boonen se montre le plus véloce dans la dernière ligne droite pour devancer Tyler Farrar (Garmin-Sharp) et Michael Van Staeyen (Topsport Vlaanderen-Baloise). L’Anversois peut-être libéré. Cette victoire le jour de la fête nationale lui permettra sans doute de se relancer.
Demain, lundi, 168,5 kilomètres sont au programme entre Beaufays et Bastogne.
Classement 2ème étape :
1. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) en 4h23’33 »
2. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) m.t.
3. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
4. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
5. Danilo Napolitano (ITA, Accent Jobs-Wanty) m.t.
6. Antoine Demoite (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
7. Jetse Bol (PBS, Belkin) m.t.
8. Giaccomo Nizzolo (ITA, RadioShack-Leopard) m.t.
9. Jonas Vangenechten (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
10. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.