Précédé par les échappés matinaux au Grand Prix La Marseillaise (3ème mais vainqueur du sprint du peloton) comme mercredi en ouverture du Tour Méditerranéen (6ème mais à nouveau vainqueur du sprint du peloton), le Français Romain Feillu (Vacansoleil-DCM) a trouvé l’occasion de sprinter directement pour la gagne dans un Tour Med propice jusqu’ici aux arrivées massives. Vainqueur ces deux derniers jours, il arbore aujourd’hui le Maillot Jaune dans une quatrième étape qui relie La Londe-les-Maures, dans le Var, à Biot (155 km), dans les Alpes-Maritimes. Il est dit que le ton se durcira cet après-midi. Si le verdict ne tombera qu’à la toute dernière minute dans ce Tour Med, les choses sérieuses doivent toutefois se préciser aujourd’hui avec un final costaud et une arrivée en bosse qui fera davantage le jeu des puncheurs.
Trois coureurs ouvriront la route durant une partie de la journée, parmi lesquels Anthony Roux (FDJ), le plus déterminé des trois et qui se maintient seul devant à l’approche de Biot. Le peloton se rapproche pourtant en vue de la bosse d’arrivée, un petit raidard d’un kilomètre environ qui doit permettre aux attaquants de surgir au dernier moment pour aller empocher la victoire d’étape. Négociant mal un virage à 3 kilomètres du but, Anthony Roux perd le bénéfice de son avance et est happé par la meute, qui se présente groupée au pied de la difficulté finale. Les sprinteurs, malgré tout, demeurent bien placés à l’avant du peloton… Ce sont d’abord Alessandro Proni (Acqua & Sapone) et Daniel Martin (Garmin-Cervélo) qui secouent le groupe, imités par Jérémie Galland (Saur-Sojasun). En vain.
Alors que les visages se crispent, deux sprinteurs restent au contact avec les meilleurs puncheurs. Et quand Davide Appollonio (Team Sky) se met en tête d’aller chercher Jérémie Galland, le Maillot Jaune Romain Feillu se cale dans sa roue pour le déborder en haut de la bosse et aller chercher son troisième succès de suite dans ce Tour Méditerranéen. L’aîné des Feillu conforte ainsi son avance au classement général. Il la conforte même doublement puisqu’aux bonifications accordées à l’arrivée s’ajoutent les secondes prises sur le terrain, car c’est un peloton étiré et fractionné qui franchit la ligne dans son dos. Pour autant, les 20 à 30 secondes d’avance qu’il possède sur ses adversaires les plus directs ne devraient pas lui être suffisantes demain sur les rampes varoises du Mont Faron, où les puncheurs entraperçus à Biot seront attendus.
Demain dimanche, l’étape finale partira de Biot pour rejoindre le sommet du Mont Faron (165 km).
Classement 4ème étape :
1. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) les 155 km en 3h53’33 » (39,8 km/h)
2. Davide Appollonio (ITA, Team Sky) m.t.
3. Daniel Martin (IRL, Garmin-Cervélo) m.t.
4. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
5. Alessandro Proni (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
6. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 4 sec.
7. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Fabrice Jeandesboz (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
9. Wouter Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Jean-Luc Delpech (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
Classement général :
1. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) en 12h24’32 »
2. Davide Appollonio (ITA, Team Sky) à 18 sec.
3. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 21 sec.
4. Daniel Martin (IRL, Garmin-Cervélo) 26 sec.
5. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) 30 sec.
6. Alessandro Proni (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
7. Rémi Pauriol (FRA, FDJ) 31 sec.
8. Maarten De Jonge (PBS, Endura Racing) 34 sec.
9. Julien El Farès (FRA, Cofidis) m.t.
10. Yuriy Trofimov (RUS, Team Katusha) m.t.