Dans deux semaines à présent, le Tour de France sera parti de Rotterdam et débutera son périple à travers le nord de l’Europe puis l’Hexagone. D’ici là, certains coureurs auront encore l’occasion de s’affronter chez eux à l’occasion des championnats nationaux, dimanche prochain. Mais pour la plupart d’entre eux, la dernière ligne droite avant le Tour de France, c’est aujourd’hui ! Le Tour de Suisse se conclut en effet, laissant les suiveurs sur un ensemble d’enseignements intéressants, une semaine après un Critérium du Dauphiné qui a été riche en la matière également. En dépit d’un parcours beaucoup plus roulant que dans les Alpes françaises, nombreux auront été ceux à préférer le Tour de Suisse au Dauphiné cette saison dans leur phase finale de préparation au Tour de France. Et ces coureurs-là sont en condition ascendante.
Lance Armstrong (RadioShack) d’abord. Ca va faire cinq ans bientôt que l’Américain n’a plus obtenu le moindre succès à titre individuel, mais il s’en rapproche à l’abord du mois de juillet. Troisième du Tour de Luxembourg début juin, il fait toujours partie, ce matin, des candidats sérieux à la victoire finale dans le Tour de Suisse. Les quelques étapes qui auront permis aux favoris de se départager ont vu le Néerlandais Robert Gesink (Rabobank) prendre une option sur un premier grand succès dans une course par étapes. Mais le grimpeur ne dispose pas d’une avance substantielle sur ses poursuivants et le contre-la-montre final dessiné sur 26,9 kilomètres autour de Liestal laisse planer un grand suspense sur l’issue de ce Tour de Suisse. Lance Armstrong a les moyens de refaire son retard, mais il ne gagnera pas.
Le Texan conclut l’étape à la 11ème place à 1’09 » du lauréat du jour. Ce n’est pas une super performance mais elle le situe parmi les meilleures vis-à-vis des autres candidats au Maillot Jaune. Lance Armstrong refait d’ailleurs la différence sur Robert Gesink, qui éprouve quant à lui les pires difficultés à courir dans les temps de ses concurrents. Le Néerlandais s’incline. Il termine 40ème à 2’19 » et prend conscience des lacunes qu’il lui faudra combler un jour dans les contre-la-montre s’il souhaite pouvoir rivaliser avec les meilleurs jusqu’au bout sur des courses comme le Tour de Suisse. Défait, Robert Gesink rétrograde à la 5ème place du classement général final, dans le même temps que Tony Martin (Team HTC-Columbia), pour sa part trop limité en montagne, sans quoi il aurait lui aussi pu faire un carton cette semaine en Suisse. Il remporte le chrono final.
Lance Armstrong, on l’a dit, n’est donc pas passé loin d’un triomphe dans le Tour de Suisse, qu’il avait accroché à son palmarès en 2001. Mais un coureur l’en privera puisque le Luxembourgeois Frank Schleck (Team Saxo Bank) préserve une partie de son avantage sur le Texan dans le contre-la-montre final. Il se classe 13ème du contre-la-montre à 1’14 » et ne rend que 5 secondes à Lance Armstrong. Cette belle performance permet à Frank Schleck de s’adjuger le Tour de Suisse avec 12 secondes d’avance sur Lance Armstrong et 17 secondes d’avance sur Jakob Fuglsang (Team Saxo Bank). Frank Schleck se montre surtout à son grand avantage à l’approche du Tour de France, sur lequel il devrait être amené à mieux s’illustrer que l’an passé et à bénéficier, peut-être, d’un statut supérieur à celui de son frère Andy.
Classement 9ème étape :
1. Tony Martin (ALL, Team HTC-Columbia) en 32’21 »
2. Fabian Cancellara (SUI, Team Saxo Bank) à 17 sec.
3. David Zabriskie (USA, Garmin-Transitions) à 29 sec.
4. Gustav-Erik Larsson (SUE, Team Saxo Bank) à 48 sec.
5. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) m.t.
6. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) à 52 sec.
7. Jakob Fuglsang (DAN, Team Saxo Bank) m.t.
8. Maxime Monfort (BEL, Team HTC-Columbia) à 57 sec.
9. Wouter Poels (PBS, Vacansoleil) à 1’02 »
10. Stijn Devolder (BEL, Quick Step) à 1’07 »
Classement complet
Classement général final :
1. Frank Schleck (LUX, Team Saxo Bank) en 35h02’00 »
2. Lance Armstrong (USA, RadioShack) à 12 sec.
3. Jakob Fuglsang (DAN, Team Saxo Bank) à 17 sec.
4. Steve Morabito (SUI, BMC Racing Team) à 23 sec.
5. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 27 sec.
6. Tony Martin (ALL, Team HTC-Columbia) m.t.
7. Rigoberto Uran (COL, Caisse d’Epargne) à 33 sec.
8. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) à 48 sec.
9. Joaquin Rodriguez Oliver (ESP, Team Katusha) à 1’09 »
10. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 1’14 »
Classement complet