Quoi qu’il arrive, l’Italien Riccardo Ricco (Ceramica Flaminia) aura marqué les esprits à l’occasion de son retour à la compétition cette semaine sur la Semaine Internationale Coppi et Bartali. Vingt-quatre heures après sa reprise, ceci après vingt mois d’inactivité, le grimpeur romagnol a provoqué la grande décision hier vers Faenza, ne s’inclinant qu’au sprint pour une première victoire. On s’attend évidemment à revoir la silhouette du coureur italien dès aujourd’hui dans une troisième étape qui se dispute autour de Pavullo (185,3 km) et qui comprend encore deux belles difficultés dans les 50 derniers kilomètres de course. Mais Riccardo Ricco n’est pas le seul à viser une victoire d’étape ou une belle place au classement général cette semaine. Hier, d’autres coureurs ont fait valoir leurs ambitions et pris rendez-vous pour de nouvelles batailles.
Bien avant cela, six coureurs s’échappent après une vingtaine de kilomètres. A l’attaque répondent présents Simon Clarke et Dmytro Grabovskyy (ISD-Neri), Rubens Bertogliati (Androni Giocattoli), Kristian Fajt (Adria Mobil), Giuseppe Muraglia (CDC Cavaliere) et Cristiano Salerno (De Rosa-Stac Plastic). Quelques éclaireurs matinaux qui s’effaceront rapidement des premiers rangs, dès que la route va commencer à grimper. Dans le Valido di Barigazzo, une ascension de 14,1 kilomètres dont le sommet est situé à 39 kilomètres du but, chacun des six attaquants matinaux est rejoint par le peloton. De peloton, il s’agit en fait d’un groupe réduit à une trentaine d’unités et au sein duquel figurent encore les hommes forts de cette Semaine Internationale Coppi et Bartali.
Dans la descente, les attaques fusent mais ce sont finalement deux coureurs qui trouvent l’ouverture, l’Italien Ivan Santaromita (Liquigas-Doimo) et le Polonais Przemyslw Niemiec (Miche), à 15 kilomètres du but. Les deux hommes filent vers la dernière difficulté du jour, la côte de Gaiato (5 km à 8-9 %), dans laquelle se détachent quatre coureurs à leur poursuite : le vainqueur de l’étape d’hier José Serpa (Androni Giocattoli), Domenico Pozzovivo (Colnago-CSF Inox), Sergio Pardilla (Carmiooro-NGC) et Riccardo Ricco. Mais le quatuor ne reviendra pas sur les deux hommes de tête, qui s’expliquent au sprint à l’arrivée. Chacun y trouve son compte. Przemyslw Niemiec remporte l’étape, Ivan Santaromita s’approprie le maillot de leader du classement général. Et Riccardo Ricco, encore troisième de l’étape, se replace en deuxième position du général.
Demain vendredi, la quatrième étape se déroulera entre Rovigo et Finale Emilia (183,8 km).
Consultez la galerie photo de la Semaine Internationale Coppi et Bartali.
Classement 3ème étape :
1. Przemyslw Niemiec (POL, Miche) les 185,3 km en 4h47’47 » (38,2 km/h)
2. Ivan Santaromita (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
3. Riccardo Ricco (ITA, Ceramica Flaminia) à 48 sec.
4. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 49 sec.
5. Sergio Pardilla (ESP, Carmioor-NGC) à 55 sec.
6. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) à 1’13 »
7. Fortunato Baliani (ITA, Miche) à 1’31 »
8. Ruslan Pydgornyy (UKR, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
9. Riccardo Chiarini (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
10. Leonardo Bertagnolli (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
Classement général :
1. Ivan Santaromita (ITA, Liquigas-Doimo)
2. Riccardo Ricco (ITA,Ceramica Flaminia) à 58 sec.
3. Przemyslw Niemiec (POL, Miche) à 1’12 »
4. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) à 1’27 »
5. Riccardo Chiarini (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 1’46 »
6. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 1’55 »
7. Sergio Pardilla (ESP, Carmiooro-NGC) à 2’01 »
8. Leonardo Bertagnolli (ITA, Androni Giocattoli) à 2’07 »
9. Ruslan Pydgornyy (UKR, De Rosa-Stac Plastic) à 2’16 »
10. Jackson Rodriguez (VEN, Androni Giocattoli) m.t.