A force de tourner autour de la victoire, Mark Cavendish (Etixx-Quick Step) aura finalement fait mouche dimanche dans la fournaise de San Luis pour la septième et dernière étape du Tour de San Luis. Parfaitement lancé par son train dans un final ultra rapide, c’est d’un petit boyau que le sprinteur britannique a devancé le jeune colombien Fernando Gaviria (Colombie). « Je suis content de terminer la course par une victoire, l’équipe a bien travaillé toute la semaine. C’est parfait de commencer ainsi pour lancer la saison », affirme-t-il.
C’est donc sans surprise que l’étape finale de l’épreuve argentine s’est terminée par un sprint massif. Parcourue sur un circuit plat autour de San Luis et par des températures caniculaires (37°), on a cru un moment que l’échappée de baroudeurs dans laquelle figurait Thomas Voeckler (Team Europcar) – ou plutôt que les rescapés de cette échappée – iraient au bout. Mais c’était sans compter la fusée Etixx-Quick Step, emmenée notamment par le champion du monde Michal Kwiatkowski. Le train du groupe sportif belge a rattrapé les derniers fuyards aux abords de San Luis pour mettre sur orbite le missile de l’île de Man et lui permettre de gagner son premier succès de la saison.
Le classement général n’a donc subi aucune modification. Dani Diaz (Funvic-Sao José dos Campos) remporte le Tour de San Luis pour la deuxième fois. Une victoire construite sur la régularité du champion d’Argentine tout au long de la semaine. A retenir également la nette domination du cyclisme colombien puisque Diaz est entouré sur le podium de deux Colombiens, Rodolfo Torres (Colombia) et Nairo Quintana (Movistar Team), et que la Colombie rafle le classement par équipes avec la formation Colombia ainsi que les trois premières positions du classement des jeunes. De bon augure pour ce que tout le monde attend par ici, à savoir la première victoire d’un Sud-Américain au Tour de France. Interrogé sur la question, Nairo Quintana affirme qu’il fera tout pour parvenir sur la plus haute marche du podium en juillet à Paris. A suivre.
Le Tour de San Luis s’achève sur une bonne note. L’édition 2015 fut un grand succès populaire et l’engouement croissant pour le cyclisme ici est un des grands vainqueurs de l’épreuve. Dans un pays où le football est une religion, se faire sa place au soleil dans l’actualité sportive en Argentine relève de l’exploit. Et c’est ce qu’a fait le Tour de San Luis pendant toute cette semaine, ceci grâce notamment à son plateau de stars de la petite reine qui, chaque année au mois de janvier, ont la bonne habitude de faire leur rentrée ici à San Luis. Tout le monde attend déjà avec impatience la 10ème édition du « Tour » en 2016. – De notre correspondant Jean-Michel Karsenti
Classement 7ème étape :
1. Mark Cavendish (GBR, Etixx-Quick Step) les 122,4 km en 2h33’29 » (47,8 km/h)
2. Fernando Gaviria (COL, Colombie) m.t.
3. Jakub Mareczko (ITA, Italie) m.t.
4. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) m.t.
5. Yauheni Hutarovich (BLR, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
6. Ken Hanson (USA, Unitedhealthcare) m.t.
7. Nicolas Marini (ITA, Nippo-Vini Fantini) m.t.
8. Francisco Chamorro (ARG, Funvic-Sao José dos Campos) m.t.
9. Julian-Paulo Gaday (ARG, Buenos Aires Provincia) m.t.
10. Daniel McLay (GBR, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
Classement général final :
1. Daniel Diaz (ARG, Funvic-Sao José dos Campos) en 22h37’07 »
2. Rodolfo Torres (COL, Colombia) à 1’05 »
3. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) à 1’34 »
4. Eduardo Sepulveda (ARG, Bretagne-Séché Environnement) à 2’02 »
5. Rodrigo Contreras (COL, Colombie) à 3’16 »
6. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 3’26 »
7. Joe Dombrowski (USA, Cannondale-Garmin) à 5’29 »
8. Daniel-Alexander Jaramillo (COL, Jamis-Hagens Berman) à 5’35 »
9. Leandro Messineo (ARG, San Luis Somos Todos) à 5’39 »
10. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) m.t.