Zakopane : ses stations de ski, ses cures thermales, ses touristes aux comptes en banque généreux… Située dans le massif des Carpates, la ville de Zakopane est un lieu phare de l’économie polonaise puisqu’elle attire près de 3 millions de touristes par an. Côté sport, la station est évidemment reconnue pour ses nombreuses pistes de ski qui lui ont values d’accueillir les championnats du monde de ski alpin et de ski nordique plusieurs fois au milieu du 20ème siècle. Et depuis quelques années, c’est le Tour de Pologne cycliste qui fait étape à Zakopane. Son placement en contrebas de la chaîne de montagne en fait une arrivée idéale pour les sprinteurs qui passent bien les bosses. Pour preuve, l’an passé c’est Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) qui s’était imposé et en 2009 c’est Edvald Boasson-Hagen (Team Sky) qui triomphe.
La 5ème étape de ce Tour de Pologne propose donc un parcours très vallonné durant les 163,1 km qui relient Rabka Zdroj à Zakopane. Il y a au total cinq difficultés répertoriées, dont trois de 1ère catégorie, la dernière d’entre elles se situant à 20 km de l’arrivée. Un tracé qui donne des fourmis à Mikhail Ignatiev (Team Katusha). Le Russe, adepte des efforts en tête de course, mène avec 2 minutes d’avance sur un trio composé par Mickaël Delage (FDJ-BigMat), Bert De Backer (Argos-Shimano) et Rafael Andriato (Farnese Vini-Selle Italia). Et alors que les fuyards sont revus par le peloton à 25 bornes de l’arrivée, un quatuor s’échappe dans la difficulté de 1ère catégorie. On trouve là : Maciej Bodnar (Liquigas-Cannondale), Ian Stannard (Team Sky), Jan Bakelants (RadioShack-Nissan) et Jaroslaw Marycz (Saxo Bank-Tinkoff).
Avec une petite trentaine de secondes d’avance à moins de 10 kilomètres de l’arrivée, cette échappée semble vouée à l’échec en dépit de la bonne entente et des relais appuyés de Bakelants. D’ailleurs, celui-ci insiste en solitaire un peu plus loin pour n’être finalement repris qu’à quatre kilomètres de l’arrivée. C’est donc un peloton consistant qui se présente pour la victoire d’étape. Michael Matthews (Rabobank) lance un sprint surpuissant mais à plus de 350 mètres de l’arrivée ! Calé sagement dans les roues, Ben Swift (Team Sky) déboule au dernier moment et vient coiffer Elia Viviani (Liquigas-Cannondale) dans les derniers mètres, comme sur la 2ème étape. Pas de changement au général, Michal Kwiatkowsi (Omega Pharma-Quick Step) reste leader. A noter que son équipier Tom Boonen a quitté la course suite à une douleur à la poitrine liée à sa chute mardi dernier sur la 1ère étape.
Ce dimanche, la 6ème étape autour de Bukowina parcourt 191 kilomètres très escarpés. C’est l’étape-reine de ce Tour de Pologne.
Classement 5ème étape :
1. Ben Swift (Team Sky) les 163,1 km en 4h01’22 »
2. Elia Viviani (Liquigas-Cannondale) m.t.
3. Pim Ligthart (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
4. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) m.t.
5. Michael Matthews (AUS, Rabobank) m.t.
6. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
7. Pier Paolo De Negri (ITA, Farnese Vini-Selle Italia) m.t.
8. Jack Bauer (NZE, Garmin-Sharp) m.t.
9. Sergio Henao (COL, Team Sky) m.t.
10. Jure Kocjan (SLO, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
Classement général après 5 étapes :
1. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) en 22h08’54 »
2. Moreno Moser (ITA, Liquigas-Cannondale) à 1 sec.
3. Lars Boom (PBS, Rabobank) à 9 sec.
4. Fabian Wegmann (ALL, Garmin-Sharp) m.t.
5. Linus Gerdemann (ALL, RadioShack-Nissan) à 12 sec.
6. Manuele Mori (ITA, Lampre-ISD) à 13 sec.
7. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Alexandr Kolobnev (RUS, Team Katusha) m.t.
9. Michal Golas (POL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) m.t.