A l’instar d’un Mark Cavendish sur le Tour de France, la domination de John Degenkolb (Argos-Shimano) sur ce Tour d’Espagne est sensationnelle. L’Allemand qui venait sur la péninsule ibérique dans l’objectif de revenir avec un bouquet vient de remporter sa 4ème étape en 10 jours ! Après ses succès à Viana (2ème étape), Logrono (5ème étape), Alcaniz (7ème étape), Degenkolb s’est une nouvelle fois imposé aujourd’hui à Sanxenxo. A la vue de sa facilité à dominer les autres sprinteurs, on peut même imaginer un Grand Chelem du sprinteur allemand sur cette Vuelta, c’est-à-dire remporter toutes les étapes se terminant par un sprint massif. Sur les 10 étapes qu’il reste au peloton, 4 peuvent encore se conclure par une arrivée groupée. Si Degenkolb réalisait cet exploit, il terminerait la Vuelta avec 8 étapes en poche, un immense exploit pour ce coureur de 23 ans tout juste ne l’oublions pas.
Après avoir quitté la caravane du Tour d’Espagne à Barcelone, nous la retrouvons ce matin de l’autre côté du pays, mais toujours les pieds dans l’eau, du côté de la côte galicienne, à quelques kilomètres seulement de la frontière portugaise. Placée juste après une journée de repos, cette 10ème étape doit être une journée de transition avant le contre-la-montre individuel de Pontevedra qui sera, pour sûr, l’un des temps forts de ce Tour d’Espagne. Les favoris ont donc pour mission aujourd’hui de griller le moins d’énergie avant le chrono. 189ème du classement général, Javier Aramendia (Caja Rural) n’a que faire du classement général. Son objectif, lui, c’est remporter une étape et seule une échappée peut lui apporter. Alors, dès le kilomètre zéro de l’étape il attaque.
Aramendia n’est heureusement pas seul dans sa tentative puisqu’Adrian Palomares (Andalucia) l’accompagne. A deux le temps passe plus vite, mais les chances d’aller au bout sont aussi basses que l’altitude moyenne de l’étape du jour. Avec un tracé de 190 kilomètres qui longe le bord de mer dans sa grande majorité, l’altimètre oscille entre le niveau zéro et les 50 mètres d’altitudes. Ce n’est pas aujourd’hui que les coureurs vont développer les globules rouges dans leur sang. Au moins, les 2 échappés ont-ils le loisir, dans leur escapade vaine, de profiter un peu du cadre idyllique de la Galice pour se changer les idées. C’est peut être la meilleure chose à faire aujourd’hui.
Avec une avance maximale de 6’20 » à 130 kilomètres de l’arrivée, Aramendia et Palomares comprennent très vite qu’ils ne rallieront pas Sanxenxo avant le peloton. La faute à une équipe Argos-Shimano qui fait une confiance aveugle à son sprinteur John Degenkolb. Cette étape se terminera par un sprint massif et rien d’autre. Les 2 échappés sont d’ailleurs repris très tôt, à 33 kilomètres de l’arrivée. Le rythme du peloton est très élevé et les risques de bordure s’intensifient sur la côte galicienne. Mais le vent est globalement favorable ce qui évite la formation des éventails sur la route. Néanmoins, un petit groupe d’une vingtaine de coureurs se fait piéger à 10 kilomètres de l’arrivée. Juan-José Cobo (Movistar Team) est parmi eux. Le vainqueur sortant du Tour d’Espagne n’est décidément que l’ombre de lui-même sur cette Vuelta…
Les derniers kilomètres de l’étape font penser à l’arrivée de la 5ème étape du Tour de France 2011 au Cap Fréhel. Le peloton file à toute vitesse dans des montagnes russes le long d’une côte très découpée. Visuellement, c’est magnifique. Sous la flamme rouge, le Team Sky emmène une fois de plus Ben Swift. Le britannique est suivi par John Degenkolb et par Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat) qui, pour une fois, aborde le sprint final dans les meilleures conditions. Et lors du démarrage de l’Allemand, on pense voir le champion de France le déborder, mais rien n’y fait, Degenkolb est vraiment très fort, trop fort. Daniele Bennati (RadioShack-Nissan) termine 3ème de l’étape. Cette victoire permet à Degenkolb de retrouver la 1ère place du classement par points. On notera également les 2’40 » de perdues de Sergio Henao, victime de l’accélération de sa propre équipe dans les derniers kilomètres. Par conséquent, le Colombien sort du top 20 au classement général.
Le classement général sera chamboulé demain soir après le contre-la-montre individuel de 39,4 kilomètres entre Cambados et Pontevedra.
Classement 10ème étape :
1. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) les 190 km en 4h47’24 »
2. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
3. Daniele Bennati (ITA, RadioShack-Nissan) m.t.
4. Gianni Meersman (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
5. Manuel Cardoso (POR, Caja Rural) m.t.
6. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Pim Ligth (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Davide Vigano (ITA, Lampre-ISD) m.t.
9. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
10. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
Classement général # 10 :
1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) en 39h32’23 »
2. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 53 sec.
3. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-Tinkoff) à 1’00 »
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 1’07 »
5. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 2’01 »
6. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 2’08 »
7. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) à 2’34 »
8. Igor Anton (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 3’07 »
9. Laurens Ten Dam (PBS, Rabobank) à 3’18 »
10. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 3’27 »
Classement par points :
1. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) 103 pt
2. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 85 pt
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 76 pt
4. Daniele Bennati (ITA, RadioShack-Nissan) 66 pt
5. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) 57 pt
6. Gianni Meersman (BEL, Lotto-Belisol) 55 pt
7. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) 53 pt
8. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 51 pt
9. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-Tinkoff) 46 pt
10. Allan Davis (AUS, Orica-GreenEdge) 46 pt
Classement de la montagne :
1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 21 pt
2. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 17 pt
3. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) 16 pt
4. Pim Ligthart (PBS, Vacansoleil-DCM) 11 pt
5. Luis Angel Mate (ESP, Cofidis) 10 pt
6. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) 9 pt
7. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-Tinkoff) 8 pt
8. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quickstep) 8 pt
9. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 6 pt
10. Javier Ramirez (ESP, Andalucia) 5 pt
Classement du combiné :
1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 5 pt
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 8 pt
3. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 19 pt
4. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-Tinkoff) 19 pt
5. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) 38 pt
6. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) 47 pt
7. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) 76 pt
8. Marcos Garcia (ESP, Caja Rural) 78 pt
9. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) 81 pt
10. Mickaël Buffaz (FRA, Cofidis) 93 pt
Classement par équipes :
1. Rabobank (PBS) en 118h07’44 »
2. Ag2r La Mondiale (FRA) à 2’27 »
3. Team Katusha (RUS) à 3’47 »
4. Team Sky (GBR) à 3’56 »
5. Movistar Team (ESP) à 5’35 »
6. Euskaltel-Euskadi (ESP) à 5’40 »
7. Lampre-ISD (ITA) à 9’12 »
8. Radioshack-Nissan (LUX) à 9’32 »
9. Astana (KAZ) à 12’44 »
10. Vacansoleil-DCM (PBS) à 13’25 »