Championnat d’Allemagne :
Il n’y a plus, en Allemagne, d’équipe capable de maîtriser le championnat national à elle seule, comme le furent par le passé de grosses armadas telles que Telekom ou Gerolsteiner. Dimanche à Neuwied, non loin de Coblence, les meilleurs représentants du cyclisme germanique seront isolés au sein de structures réduites. Donné parmi les favoris sur un circuit qui semble privilégier les finisseurs, le sprinteur Andre Greipel (Omega Pharma-Lotto) ne disposera ainsi que de deux équipiers. Son adversaire pressenti John Degenkolb (HTC-Highroad) en aura trois. Les autres, parmi lesquels les sprinteurs Danilo Hondo (Lampre-ISD) et Gerald Ciolek (Quick Step), seront tout aussi esseulés. Seul le prometteur Marcel Kittel (Skil-Shimano) bénéficiera d’un groupe solide à ses côtés avec quatre coéquipiers dont les rapides Simon Geschke et Roger Kluge.
• Le site : Neuwied (Rhénanie-Palatinat)
• La longueur : 208 kilomètres (13 tours de 16 kilomètres)
• Les 10 derniers vainqueurs :
2010 : Christian Knees (Team Milram)
2009 : Martin Reimer (Cervélo TestTeam)
2008 : Fabian Wegmann (Gerolsteiner)
2007 : Fabian Wegmann (Gerolsteiner)
2006 : Dirk Müller (VC Frankfurt 1883)
2005 : Gerald Ciolek (Akud Arnolds Sicherheit)
2004 : Andreas Klöden (T-Mobile)
2003 : Erik Zabel (Telekom)
2002 : Danilo Hondo (Telekom)
2001 : Jan Ullrich (Telekom)
Championnat de Belgique :
Comme toujours au Championnat de Belgique, l’interrogation repose sur la capacité des sprinteurs à contenir les attaquants et celle des attaquants à se départir des sprinteurs ! Dimanche, c’est le circuit flamand d’Hooglede-Gits qui sera le théâtre de cet affrontement entre deux courants incarnés l’un par Tom Boonen (Quick Step) l’autre par Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto). Les deux coureurs partiront favoris, le premier ayant déjà connu les joies de la victoire il y a deux ans à Aywaille, sur les terres du second qui affiche cette année une forme resplendissante. Philippe Gilbert ayant accompli tous ses objectifs les uns après les autres, et même si la course de dimanche ne figure pas sur sa liste, il sera l’homme à battre dans la petite bosse précédant l’arrivée. Mais le peloton regorge d’autres candidats au maillot noir-jaune-rouge.
• Le site : Hooglede-Gits (Flandre Occidentale)
• La longueur : 241,9 kilomètres (18 tours de 13,4 kilomètres)
• Les 10 derniers vainqueurs :
2010 : Stijn Devolder (Quick Step)
2009 : Tom Boonen (Quick Step)
2008 : Jurgen Roelantds (Silence-Lotto)
2007 : Stijn Devolder (Discovery Channel)
2006 : Nico Eeckhout (Chocolade Jacques-Topsport Vlaanderen)
2005 : Serge Baguet (Davitamon-Lotto)
2004 : Tom Steels (Landbouwkrediet-Colnago)
2003 : Geert Omloop (Palmans-Collstrop)
2002 : Tom Steels (Mapei-Quick Step)
2001 : Ludovic Capelle (Ag2r Prévoyance)
Championnat d’Espagne :
Le Championnat d’Espagne se veut toujours particulier puisque organisé en ligne ou presque quand les autres championnats se disputent en circuit. Dimanche, c’est sur la côte méditerranéenne que les coureurs ibères se réuniront pour une course d’à peine 200 kilomètres qui partira de l’aéroport Costa Azahar. Après une quarantaine de kilomètres, les coureurs se présenteront sur un grand circuit de 51,6 kilomètres tracé autour de Castellon de la Plana, une cité côtière de la communauté de Valence. Ce circuit à parcourir trois fois proposera pour juge de paix l’ascension du Desierto Las Palmas, un col de 7,4 kilomètres dont le sommet n’est situé qu’à 14,8 kilomètres du but. Les grimpeurs devraient pouvoir tirer leur épingle du jeu dans cette épreuve à laquelle ne participera pas le triple vainqueur du Tour Alberto Contador.
• Le site : Castellon de la Plana (Valence)
• La longueur : 196,7 kilomètres
• Les 10 derniers vainqueurs :
2010 : José-Ivan Gutierrez (Caisse d’Epargne)
2009 : Ruben Plaza (Liberty Seguros)
2008 : Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne)
2007 : Joaquim Rodriguez (Caisse d’Epargne)
2006 : annulé
2005 : Juan-Manuel Garate (Saunier Duval-Prodir)
2004 : Francisco Mancebo (Illes Balears-Banesto)
2003 : Ruben Plaza (iBanesto.com)
2002 : Juan-Carlos Guillamon (Jazztel-Costa de Almeria)
2001 : José-Ivan Gutierrez (ONCE-Eroski)
Championnat d’Italie :
C’est un Championnat d’Italie débarrassé de ses tricheurs qui se disputera demain samedi en Sicile, l’événement ayant été avancé au samedi pour permettre l’organisation des épreuves chronométrées dimanche. En avant-première, donc, les meilleurs coureurs italiens se mesureront sur un tracé exigeant. Le Championnat d’Italie prendra la forme d’une course en ligne rigoureuse sur les flancs de l’Etna, le volcan sicilien qui avait marqué la prise de pouvoir d’Alberto Contador lors du dernier Tour d’Italie. Ici, la sélection devrait s’opérer de manière naturelle et il est probable que la vitesse et la chaleur viendront accentuer la décision. A Aci Catena, le peloton devra pour la première fois se passer des coureurs impliqués dans une affaire de dopage au cours de leur carrière. Seront donc absents Basso, Di Luca, Rebellin et Scarponi.
• Le site : Aci Catena (Sicile)
• La longueur : 234,9 kilomètres
• Les 10 derniers vainqueurs :
2010 : Giovanni Visconti (ISD-Neri Giambenini)
2009 : Filippo Pozzato (Team Katusha)
2008 : Filippo Simeoni (Ceramica Flaminia-Bossini Docce)
2007 : Giovanni Visconti (Quick Step-Innergetic)
2006 : Paolo Bettini (Quick Step-Innergetic)
2005 : Enrico Gasparotto (Liquigas-Bianchi)
2004 : Cristian Moreni (Alessio-Bianchi)
2003 : Paolo Bettini (Quick Step-Davitamon)
2002 : Salvatore Commesso (Saeco-Longoni Sport)
2001 : Daniele Nardello (Mapei-Quick Step)
Championnat des Pays-Bas :
C’est un parcours vallonné que les coureurs hollandais découvriront dimanche à Ootmarsum à l’occasion d’un Championnat des Pays-Bas qui devrait offrir l’occasion aux meilleurs coureurs du pays de se mettre en avant sur leurs terres. Vainqueur il y a un an, Niki Terpstra (Quick Step) tâchera de rééditer sa victoire, lui qui appartient toujours à la caste des meilleurs coureurs de Hollande. Mais, isolé au sein de sa formation belge, il devra contenir les assauts de la redoutable équipe Rabobank incarnée par Robert Gesink et Steven Kruijswijk, lesquels disposeront à leurs côtés de Lars Boom, Théo Bos, Stef Clement, Bauke Mollema, Tom-Jelte Slagter, Laurens Ten-Dam ou encore Pieter Weening. Les Vacansoleil-DCM viendront en force également avec Johnny Hoogerland, Wouter Poels, Joost Van Leijen et Lieuwe Westra.
• Le site : Ootmarsum (Overijssel)
• La longueur : 243 kilomètres (18 tours de 13,5 kilomètres)
• Les 10 derniers vainqueurs :
2010 : Niki Terpstra (Team Milram)
2009 : Koos Moerenhout (Rabobank)
2008 : Lars Boom (Rabobank)
2007 : Koos Moerenhout (Rabobank)
2006 : Michael Boogerd (Rabobank)
2005 : Leon Van Bon (Davitamon-Lotto)
2004 : Erik Dekker (Rabobank)
2003 : Rudi Kemna (Bankgiroloterij)
2002 : Stefan Van Dijk (Lotto)
2001 : Jans Koerts (Mercury)
Championnat de Suisse :
Le Championnat de Suisse se déroule dimanche dans le canton de Berne, à Kirchdorf. Et c’est un circuit usant qui se présentera aux prétendants au titre national, puisque la fédération helvétique a opté cette année pour un tourniquet de 8,9 kilomètres offrant à chaque tour l’ascension d’une côte suffisamment sélective au sommet de laquelle est dessinée la ligne d’arrivée. La répétition des efforts sur ce bref circuit à emprunter à vingt-deux reprises devrait précipiter la sélection. Au rang des candidats au titre national figure à nouveau Fabian Cancellara (Team Leopard-Trek) mais aussi Martin Elmiger (Ag2r La Mondiale), Michael Albasini (HTC-Highroad), Mathias Frank (BMC Racing Team), Marcel Wyss (Geox-TMC), Rubens Bertogliati (Team Type 1-Sanofi Aventis) ou encore Andreas Dietziker (Team NetApp).
• Le site : Kirchdorf (Berne)
• La longueur : 193,6 kilomètres (22 tours de 8,9 kilomètres)
• Les 10 derniers vainqueurs :
2010 : Martin Elmiger (Ag2r La Mondiale)
2009 : Fabian Cancellara (Team Saxo Bank)
2008 : Markus Zberg (Gerolsteiner)
2007 : Beat Zberg (Gerolsteiner)
2006 : Grégory Rast (Phonak Hearing Systems)
2005 : Martin Elmiger (Phonak Hearing Systems)
2004 : Grégory Rast (Phonak Hearing Systems)
2003 : Daniel Schnider (Phonak Hearing Systems)
2002 : Alexandre Moos (Phonak Hearing Systems)
2001 : Martin Elmiger (Post Swiss Team)