Le public anglais avait laissé Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) et Marcel Kittel (Giant-Shimano) suivre deux trajectoires diamétralement opposées à l’occasion du passage du Tour en Grande-Bretagne il y a deux mois quasiment jour pour jour. Le premier était meurtri dans sa chair et dans son cœur, chutant dans un emballage massif qui se déroulait sous la fenêtre de sa mère et qu’il attendait depuis des mois. Le second affichait un sourire radieux au moment de quitter l’Angleterre avec la sensation du devoir accompli après une journée passée en jaune et deux victoires d’étape. Aujourd’hui, Mark Cavendish et Marcel Kittel se retrouvaient outre-Manche pour disputer la revanche du sprint d’Harrogate à Liverpool d’où s’élance le Tour de Grande-Bretagne. Et les 13,1 kilomètres d’un circuit sans difficulté étaient propices aux retrouvailles.
Sous le soleil radieux au bord de la Mersey, on n’échappera pas au sprint en dépit des efforts que fournissent pendant une bonne partie de l’étape Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF), Richard Handley (Rapha Condor JLT), Mark McNally (An Post Chainreaction) et Jon Mould (NFTO). Emmené par les deux solides collectifs qui entourent l’Allemand et le Britannique, le peloton va se servir du quatuor comme point d’appui et joue avec eux, faisant augmenter et diminuer à sa guise l’avantage des courageux. La tentative des fuyards sera infructueuse malgré une belle résistance. Il faut attendre les 3400 derniers mètres pour que le peloton soit groupé et que les sprinteurs n’aient le dernier mot.
Mais la journée d’un sprinteur ne se résume pas à lâcher les chevaux sur 200 mètres. Celle de Mark Cavendish fut semée d’embûches. Le Britannique descendu à sa voiture à trois tours de l’arrivée chute et doit consentir de nombreux efforts pour rentrer au sein du peloton. Dans l’affaire, il perd son poisson-pilote Mark Renshaw. Pendant ce temps, Marcel Kittel vit une journée paisible au cœur du peloton. Mais son sprint ne sera pas aussi facile qu’à l’accoutumée. La faute à un Adam Blythe (NFTO) qui semble un temps en mesure de réitérer son exploit du Ride London Classic. Le sprinteur allemand finit par s’imposer, devant l’Italien Nicola Ruffoni (Bardiani-CSF) et un Mark Cavendish qui doit une nouvelle fois s’incliner après avoir été accablé par la malchance sur ses terres.
Classement 1ère étape :
1. Marcel Kittel (ALL, Giant-Shimano) en 2h16’35 »
2. Nicola Ruffoni (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
3. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) m.t.
5. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
6. Barry Markus (PBS, Belkin) m.t.
7. Daniel McLay (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
8. Heinrich Haussler (AUS, IAM Cycling) m.t.
9. Nikolay Trusov (RUS, Tinkoff-Saxo) m.t.
10. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) m.t.
Classement général :
1. Marcel Kittel (ALL, Giant-Shimano) en 2:16:25
2. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) à 1 sec.
3. Nicola Ruffoni (ITA, Bardiani-CSF) à 4 sec.
4. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) à 6 sec.
5. Richard Handley (GBR, Rapha Condor JTL) à 7 sec.
6. Tyler Farrar (USA) Garmin-Sharp) à 10 sec.
7. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
8. Barry Markus (PBS, Belkin) m.t.
9. Daniel McLay (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
10. Heinrich Haussler (AUS, IAM Cycling) m.t.