Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun) s’est mis hier aux couleurs du moment, le rose, en s’emparant du maillot de leader des Quatre Jours de Dunkerque, victoire d’étape en prime. Plus que l’obtention du maillot, c’est la victoire d’étape que cherchait à conquérir le Sarthois, ne se voyant pas vraiment résister aux plus costauds aujourd’hui dans la grande étape de Cassel et son circuit des monts de 14,6 kilomètres dessiné entre Gravelines et Cassel (183,3 km). C’est là que Thomas Voeckler (Team Europcar) avait forgé l’an passé son succès final aux Quatre Jours de Dunkerque, ce qui reste l’un de ses plus fameux exploits. L’Alsacien est guetté, redouté, mais s’il se découvrira dans le final, il est à l’évidence moins incisif que l’année passée. C’est un bon point pour Jimmy Engoulvent, bien décidé malgré tout à défendre son maillot rose.
D’ailleurs, l’équipe Saur-Sojasun joue le jeu et assume ses responsabilités en roulant à la poursuite d’une échappée formée dès la première ascension vers Cassel et composée de dix hommes : Massimo Codol et Francesco Reda (Acque & Sapone), Andriy Grivko et Dmitriy Muravyev (Astana), Romain Mathéou et Arnaud Molmy (Véranda Rideau-U), Armindo Fonseca (Bretagne-Schuller), Damien Gaudin (Team Europcar), Matthieu Sprick (Argos-Shimano) et Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step). La formation Saur-Sojasun n’accorde que trois minutes et quelques aux hommes de tête, qu’elle reverra les uns après les autres avec le peloton à l’approche du dernier tour de circuit. Damien Gaudin, le dernier à se relever, est absorbé à 17 kilomètres du but. Et jusqu’ici on a encore peu vu les favoris passer à l’action. Mais ça bouge tout doucement à l’initiative notamment de Zdenek Stybar et Jérôme Pineau (Omega Pharma-Quick Step).
Les attaques sèches des deux coureurs d’Omega Pharma-Quick Step, contrôlées par un Thomas Voeckler qui jouera davantage en défense qu’en attaque aujourd’hui, font éclater le peloton. Jimmy Engoulvent se maintient néanmoins dans un groupe d’une vingtaine d’hommes, épaulé par un super Anthony Delaplace. Le Sarthois ne sautera que dans les dernières minutes de course, ayant fait l’essentiel puisqu’il est assuré ce soir de conserver le maillot rose… et demain de s’adjuger les Quatre Jours de Dunkerque. On ne court donc plus que pour l’étape et les places restantes sur le podium. A Cassel, Zdenek Stybar repart de plus belle sur les pavés à 2 kilomètres de l’arrivée. Le spécialiste du cyclo-cross, discipline dont il fut deux fois le champion du monde, s’en va chercher son premier succès d’envergure sur la route, où il n’a fait sa rentrée que… vendredi dernier, et où il aspire à faire carrière, quitte à devoir délaisser le cyclo-cross.
Demain mardi, la dernière étape se disputera entre Béthune et Dunkerque (177,4 km).
Classement 4ème étape :
1. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) les 183,3 km en 4h38’27 » (39,5 km/h)
2. Carlos-Alberto Betancour (COL, Acqua & Sapone) à 10 sec.
3. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 15 sec.
4. Martin Elmiger (SUI, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
6. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
7. Jérôme Pineau (FRA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
8. Rob Ruijgh (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) m.t.
10. Davy Commeyne (BEL, Landbouwkrediet-Euphony) m.t.
Classement général :
1. Jimmy Engoulvent (FRA, Saur-Sojasun) en 17h09’09 »
2. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) à 43 sec.
3. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) à 51 sec.
4. Carlos-Alberto Betancour (COL, Acqua & Sapone) à 1’03 »
5. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ-BigMat) à 1’06 »
6. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 1’07 »
7. Jérôme Pineau (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 1’18 »
8. Rob Ruijgh (PBS, Vacansoleil-DCM) à 1’27 »
9. Martin Elmiger (SUI, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.