Ce jeudi, Peter Sagan a encore fait parler sa pointe de vitesse et sa forme du moment pour mater les Greipel, Kristoff et compagnie, sur cette quatrième étape de l’Eneco Tour. A Saint-Pieters-Leeuw, il s’impose de justesse devant le sprinteur allemand, la photo-finish lui donnant finalement raison. Le coureur de la Tinkoff en profite pour piquer le maillot de leader à Rohann Dennis.
Alors que la veille l’échappée du jour aurait pu aller au bout si elle était parvenue à bien s’organiser jusque dans le final, on voyait mal comment le peloton aurait pu se faire piéger deux fois d’affilée. Brian van Goethem (Roompot Oranje Peloton) et Mark McNally (Wanty-Groupe Gobert) dans un premier temps, puis Sjoerd Van Ginneken (Roompot Oranje Peloton) et Bert Van Lerberghe (Topsport Vlaanderen-Baloise), prennent ainsi le large, et constituent le groupe de tête.
La journée a malgré tout été marquée par l’abandon de Tom Boonen, victime d’une chute, et directemet emmené à l’hôpital. Suite à des examens passés tout l’après-midi, son équipe a communiqué que l’ancien vainqueur de Paris-Roubaix, qui vise les mondiaux de Doha, ne souffrait d’aucune fracture.
A l’avant, les échappées comptent une avance maximale de 3’30 : cette fois, le peloton veille au grain pour ne pas se faire surprendre. Le groupe de tête se fait d’ailleurs reprendre à 65 kilomètres de l’arrivée. Le final est composé de deux tours de circuit, provoquant ainsi un final tendu. Tom Dumoulin (Giant Alpecin), Tony Martin (Etixx Quick Step), puis Tim Wellens (Lotto-Soudal) ou encore le leader Rohan Dennis (BMC) tentent à leur tour leur chance. Sans succès néanmoins, l’ensemble des tentatives échouant à prendre une avance suffisante.
Les équipes de sprinters se mettent en place à deux kilomètres de l’arrivée. Comme la veille, c’est un sprint massif qui attend les coureurs, et à ce petit jeu, c’est encore une fois Peter Sagan qui se montre irrésistible. Le voilà double vainqueur d’étape en autant de journées, mais surtout nouveau leader de l’épreuve, avec sept secondes d’avance sur Dennis. Le premier Français est Arnaud Démare, quatrième.
Champion d’Europe dimanche, troisième lundi, huitième du chrono mardi, victoires hier et aujourd’hui. Peter Sagan est en grande forme, à quelques semaines des Mondiaux, à Doha. Pourtant, mercredi soir, en conférence de presse, le coureur de la Tinkoff a lancé l’équivalent d’une bombe, en annonçant qu’il n’était pas encore sûr d’aller défendre son titre au Qatar. « Je n’ai pas encore décidé si j’y allais. J’aid éjà un maillot de champion d’Europe », a déclaré la star slovaque, sous les yeux de son attaché de presse, lui même surpris par cette révélation. Mais ces deux victoires d’affilée pourraient le motiver à tenter le doublé…
Le top 10 de la quatrième étape :
1. Peter Sagan (Tinkoff) en 4:42:12
2. André Greipel (Lotto-Soudal) »
3. Alexander Kristoff (Katusha) »
4. Arnaud Démare (FDJ) »
5. Dylan Groenewegen (Lotto-Jumbo) »
6. John Degenkolb (Giant Alpecin) »
7. Reinardt Janse Van Reinburg (Dimension Data) »
8. Amaury Capiot (Top Sport Vlaanderen) »
9. Giacomo Nizzolo (Trek – Segafredo) »
10. Luka Mezgec (Orica GreenEdge) »