Les organisateurs avaient promis un week-end spectaculaire, au dénouement tout aussi fou : parole tenue pour l’Eneco Tour. Beaucoup de coureurs pouvaient encore prétendre ce dimanche matin, au départ, au maillot blanc de leader pour l’heure détenu par l’Australien Rohan Dennis (BMC).
Il faut attendre le 65é kilomètre pour commencer à voir ce leadership mis à mal par ses dauphins, quelques peu désireux de prendre la place du rouleur de 26 ans. Tim Wellens, le double vainqueur en titre, fait partie de cette première échappée, avec Roy Curvers (Giant-Alpecin), Lars-Petter Nordhaug (Team Sky), Carlos Verona (Orica-BikeExchange), Ruslan Tleubayev (Astana), Marc Sarreau (FDJ), Winner Anacona (Movistar), Brian Van Goethem (Roompot Oranje Peloton) et Simone Antonini (Wanty-Groupe Gobert).
Le peloton, méfiant, ne laisse pas le groupe de tête prendre trop d’avance, permettant un écart de seulement deux minutes. La tension pour la quête du maillot blanc est à son comble, avec les pavés et ce parcours vallonné, pour un final de toute splendeur. Le circuit, les conditions météo et circonstances de course font penser aux classiques belges de printemps.
La pluie, qui fait son apparition sur le parcours en milieu d’étape, n’arrange rien et cause la chute de Rohan Dennis, mais aussi de Lars Boom (Astana). Les deux coureurs ne reviendront jamais sur le peloton. Alors que la première échappée se fait reprendre, un autre groupe profite d’un moment de flottement pour prendre immédiatement le large.
Terpstra, qui n’est qu’à 27 » de Dennis au général, Naesen, Greipel, Van Poppel, Sutterlin et Boasson Hagen prennent rapidement de l’avance. Greipel et Van Poppel abandonnent le groupe de tête suite à une chute. Derrière, Sagan, Dumoulin ou encore Stybar mènent la charge pour rattraper les fuyards.
Le Denderoordberg, placé à six kilomètres de l’arrivée, permet un dernier écrémage. Ils sont trois à se jouer la victoire d’étape : Boasson Hagen, Terpstra, et Naesen. Dumoulin et Van Avermaet sont décrochés. C’est le sprinteur de Dimension Data qui se montre le plus rapide, et qui empoche le gain de l’étape.
Niki Terpstra, deuxième du jour, se console avec le classement général. Il remporte cette édition 2016 et succède à Tim Wellens au palmarès. L’ancien vainqueur de Paris-Roubaix s’impose devant Naesen (Iam Cycling) et Sagan (Tinkoff).
Top 10 de la septième étape :
1. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), en 04h33’36
2. Niki Terpstra (Etixx Quick Step), à 1 »
3. Olivier Naesen (IAM), »
4. Tom Dumoulin (Giant), à 42 »
5. Greg Van Avermaet (BMC), »
6. Peter Sagan (Tinkoff), à 46 »
7. Wilco Kelderman (Lotto Jumbo), »
8. Jos Van Emden (Lotto Jumbo), à 48 »
9. Jon Izaguirre Insausti (Movistar), »
10. Dmitriy Gruzdev (Astana), »
Classement général :
1. Niki Terpstra (Etixx Quick Step), en 22h43’26
2. Olivier Naesen (IAM), à 31 »
3. Peter Sagan (Tinkoff), à 1′
4. Greg Van Avermaet (BMC), à 1’02 »
5. Jos Van Amden (Lotto Jumbo), à 1’03
6. Wilco Kelderman (Lotto Jumbo), à 1’11
7. Zdenek Stybar (Etixx Quick Step), à 1’15
8. Jon Izaguirre Insausti (Movistar), à 1’19
9. Tom Dumoulin (Giant), à 1’22
10. Bob Jungels (Etixx Quick Step), à 1’31