Les Championnats du Monde passés, il en est fini ou presque de la saison 2012. Mis à part ceux qui joueront les prolongations jusque fin octobre, la plupart des protagonistes des Mondiaux de Valkenburg s’apprêtent à en finir samedi au Lombardie. Et c’est en Italie que se prépare la dernière classique WorldTour de la saison, avec Milan-Turin aujourd’hui, le Tour du Piémont demain. Abandonné depuis 2007, Milan-Turin fait son retour au calendrier cette saison. Et pour son comeback, la course italienne a mis le paquet. Un parcours musclé de 193,5 kilomètres proposant deux répétitions du Colle di Superga, et un plateau à la hauteur de l’événement réunissant Alberto Contador, Vincenzo Nibali, Danilo Di Luca, Damiano Cunego, Ivan Basso, Joaquim Rodriguez et Sylvain Chavanel. Ne manque en fait que le nouveau champion du monde.
Avant que ne s’expliquent ces garçons-là, la première échappée prend forme autour de Matteo Rabottini (Farnese Vini-Selle Italia) et Federico Rocchetti (Utensilnord Named). Elle est complétée plus loin par Eros Capecchi (Liquigas-Cannondale), Kevin De Weert (Omega Pharma-Quick Step), Stefano Locatelli (Colnago-CSF Bardiani), Przemyslaw Niemiec (Lampre-ISD) et Chris-Anker Sörensen (Team Saxo Bank-Tinkoff Bank). La collaboration des six échappés est telle qu’elle leur permet d’atteindre ensemble la première montée du Colle di Superga, à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, mais pas de résister aux mouvements qui secouent désormais le peloton des poursuivants. Si Eros Capecchi et Przemyslaw Niemiec insistent après le premier franchissement de la difficulté majeure de ce Milan-Turin, ils sont gobés dans la seconde escalade, celle qui conduit tout droit vers la ligne d’arrivée, repérée par les meilleurs puncheurs.
Voilà en définitive le genre de final qui va comme un gant à Alberto Contador (Team Saxo Bank-Tinkoff Bank). Le tout frais lauréat du Tour d’Espagne suit le bon groupe dans les pourcentages de la bosse finale avant de se lancer au sprint vers la ligne d’arrivée, au coude à coude avec l’Italien Diego Ulissi (Lampre-ISD). Le Madrilène est si énergique dans son effort qu’il lâche finalement tous ses adversaires pour se présenter seul et très nettement détaché sur la ligne blanche. Et voilà un nouveau succès qui vient couronner la très belle préparation d’Alberto Contador en cette année somme toute très particulière pour lui. A l’arrivée du renaissant Milan-Turin, le champion espagnol précède l’Italien Diego Ulissi, battu par plus fort et très satisfait de son 2ème rang, devant Fredrik Kessiakoff (Astana) et Joaquim Rodriguez (Team Katusha).
Classement :
1. Alberto Contador (ESP, Team Saxo Bank-Tinkoff Bank) les 193,5 km en 4h32’12 » (42,7 km/h)
2. Diego Ulissi (ITA, Lampre-ISD) à 15 sec.
3. Fredrik Kessiakoff (SUE, Astana) à 24 sec.
4. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 36 sec.
5. Carlos Betancur (COL, Acqua & Sapone) m.t.
6. Fabio Taborre (ITA, Acqua & Sapone) à 43 sec.
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) à 45 sec.
8. Chris-Anker Sörensen (DAN, Team Saxo Bank-Tinkoff Bank) m.t.
9. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
10. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli) à 53 sec.