Aujourd’hui s’est déroulée la cinquième étape de l’Itzulia Basque Country sur 150 kilomètres entre Arrigorriaga et Arrate. Une journée difficile dédiée aux grimpeurs, avec un enchainement de difficultés et une arrivée à 2 kilomètres du sommet de la dernière ascension. Les 4 premiers jours ont vu deux vainqueurs différents : 3 succès pour Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe) dont le contre-la-montre individuel, une étape au sprint massif et hier en échappée, puis une victoire Française revenue à Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick-Step). Ce dernier a malheureusement été contraint de quitter le Tour du Pays Basque suite à une chute survenue lors de la troisième étape, afin de récupérer au mieux avant les Ardennaises.
Profil étape 5 Tour du Pays Basque | © Itzulia Basque Country
Une journée nerveuse et décousue
Sur cette étape difficile l’échappée n’est pas au gout du jour. Dès le départ 4 coureurs, Monfort, King, Stetina et Saenz ont tenté, en vain. Il faudra attendre les premières difficultés pour voir un quatuor se former, avec les Français Rudy Molard (Groupama-FDJ) et Mickaël Cherel (AG2R La Mondiale), Ruben Fernandez (Movistar) et Alessandro De Marchi (CCC). Ils seront repris quelques temps après. C’est dans le col à 60 kilomètres de l’arrivée que les vraies hostilités commencent avec un gros tempo de la Deceuninck Quick-Step avant l’attaque d’Enric Mas, loin du but. L’Espagnol sera rejoint au sommet et au même moment Luis Léon Sanchez (Astana) et Gregor Muhlberger (Bora-Hansgrohe) placent une accélération. Ce dernier est donc le coéquipier de Maximilian Schachmann, porteur du maillot de leader, qui résiste dans le groupe des favoris.
L’arrivée du jour | © Bora Hansgrohe
La Bora-Hansgrohe ne loupe pas un coup
Dans la vallée servant de transition entre deux ascensions, le duo de tête est revu et trois coureurs tentent à nouveau leur chance. On retrouve un nouvel équipier du leader avec Emanuel Buchmann, Sergio Henao (UAE Emirates) et le Breton Valentin Madouas (Groupama FDJ). Dans l’avant dernière ascension Trabakua, longue de 6 kilomètres à 4,5%, Emanuel Buchmann file seul en tête et possède 1 minute et 20 secondes d’avance au sommet sur le groupe des favoris, avec Fulgsang, Yates, Gaudu, Izagirre… Au pied de la dernière difficulté (5km à 9%) Buchmann compte 2 minutes d’avance, et c’est Jakob Fulgsang (Astana) qui prend ses responsabilités. Il sera rejoint par Adam Yates (Mitchelton Scott) et Ion Izagirre (Astana).
Emanuel Buchmann de la Bora-Hansgrohe | © Bora Hansgrohe
Le numéro d’Emanuel Buchmann
L’Allemand Emanuel Buchmann (Bora Hansgrohe) réalise un gros numéro sur cette étape reine, il passe en tête au sommet de la dernière ascension du jour. Un trio le suit avec Yates, Fulgsang et Izagirre. Emanuel Buchmann s’impose donc en solitaire et s’offre son plus beau succès en World Tour. La deuxième place s’est jouée au sprint et c’est l’Espagnol Ion Izagirre (Astana) qui est second, devant le Britannique Adam Yates (Mitchelton-Scott). Emanuel Buchmann fait coup double en prenant le maillot jaune, qui reste dans la même équipe. Dernière étape demain avec 118 kilomètres autour d’Eibar
Classement 5ème étape :
- Emanuel Buchmann (Bora Hansgrohe) en 3h44’14’’
- Ion Izagirre (Astana) à 1’08’’
- Adam Yates (Mitchelton Scott) à 1’08’’
- Jakob Fulgsang (Astana) à 1’08’’
- Tadej Pogacar (UAE Emirates) à 1’24’’
- Dan Martin (UAE Emirates) à 1’24’’
- Mikel Landa (Movistar) à 1’50’’
- Lucas Hamilton (Mitchelton Scott) à 2’04’’
- Maximilian Schachmann (Bora Hansgrohe) à 2’04’’
- Patrick Konrad (Bora Hansgrohe) à 2’04’’
Classement général provisoire :
- Emanuel Buchmann (Bora Hansgrohe) en 16h23’30’’
- Ion Izagirre (Astana) à 54’’
- Maximilian Schachmann (Bora Hansgrohe) à 1’04’’
- Dan Martin (UAE Emirates) à 1’32’’
- Jakob Fuglsang (Astana) à 1’32’’
Par Maëlle Grossetête