@Tour de Bretagne
Leader depuis sa victoire le deuxième jour sur les routes bretonnes, Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93) a perdu sa précieuse tunique hier. La faute à un Maxime Cam (Côtes d’Armor-Marie Morin) offensif qui a su profiter d’une échappée matinale allée à son terme. Alors aujourd’hui, le Breton devait défendre son bien en ayant bien conscience que les efforts de la veille pouvaient lui peser dans les jambes. Car le circuit final présentait une bosse susceptible de faire des différences.
Sûrement encouragés par la réussite de la veille, dix hommes prennent l’échappée de début de course avec des rêves de victoire. Willy Artus (Sojasun Espoir-ACNC), Erwann Corbel (Fortuneo-Vital Concept), Damien Gaudin (Armée de Terre), Logan Owen (USA), Fabien Schmidt (Côtes d’Armor-Marie Morin), Jacob Scott (An Post-ChainReaction), Luc Tellier (VC Pays de Loudéac), Benat Txoperena (Euskadi Basque Country), Julius Van den Berg (SEG Racing Academy), Ruben Zepuntke (Development Team Sunweb) commencent donc à l’avant mais le groupe éclate à plus de 70 kilomètres de l’arrivée et seuls Owen et Van den Berg arrivent à se maintenir en tête à l’approche de l’arrivée, rejoints plus tard par Eugert Zhupa (Wilier Triestina-Selle Italia).
La fin de course est décousue et quatre hommes en profitent pour sortir en contre à une vingtaine de bornes du but. Parmi eux, Elie Gesbert (Fortuneo-Vital Concept). Le jeune homme de 21 ans est impressionnant et fait le « jump » seul pour revenir sur les trois de tête, avant que ses camarades sortis avec lui ne fassent de même. Et alors qu’un sprint à sept semble se dessiner, c’est ce même Gesbert, décidément intenable, qui va donner le coup de grâce. Le Costarmoricain, qui connaît parfaitement les routes empruntées cette semaine, profite d’un moment de flottement pour porter une attaque puissante. Il reste moins de 8 kilomètres à parcourir pour rejoindre une dernière fois Pontivy et Gesbert ne sera pas revu. Arrivé dans le peloton, Maxime Cam conserve son maillot de leader qu’il défendra demain dans l’ultime étape. – Adrien Godard
Classement 6ème étape :
1. Elie Gesbert (FRA, Fortuneo-Vital Concept)
2. Eugert Zhupa (ALB, Wilier Triestina-Selle Italia) à 6 sec.
3. Logan Owen (USA, USA) m.t.
4. Alexander Wetterhall (SUE, Team Tre Berg-Postnord) m.t.
5. Emiel Planckaert (BEL, Lotto-Soudal U23) m.t.
6. Julius Van den Berg (PBS, SEG Racing Academy) m.t.
7. Julien Guay (FRA, Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
8. Neilson Powless (USA, USA) à 10 sec.
9. Andrea Vendrame (ITA, Androni-Sidermec) à 15 sec.
10. Alex Turrin (ITA, Wilier Triestina-Selle Italia) à 17 sec.
Classement général :
1. Maxime Cam (FRA, Côtes d’Amor-Marie Morin) en 24h39’27 »
2. Flavien Dassonville (FRA, HP BTP-Auber 93) à 1’09 »
3. Anders Skaarseth (NOR, Joker-Icopal) à 1’15 »