Julian Alaphilippe perd son maillot jaune mais quel Tour de France | © Sigfrid Eggers
Paris se rapproche mais il reste tout de même 384,5 kilomètres jusqu’à apercevoir l’Avenue des Champs Elysées et vous pouvez demander aux coureurs, c’est encore loin. Ce n’est pas les sprinteurs qui vous diront le contraire, loin de l’avant de la course ils se battent durant toutes les étapes de montagne dans le but unique de finir dans les délais et ne pas être renvoyé à la maison. Hier la fête était à la Colombie avec un Nairo Quintana (Movistar) qui a déposé tout le monde dans le Col du Galibier, il s’offre son troisième succès d’étape sur le Tour de France alors qu’il avait pris l’échappée matinale. Son compatriote Egan Bernal (Ineos) a attaqué dans le groupe maillot jaune et affaire payante puisqu’il coupe la ligne 32 secondes avant ses rivaux. Le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a retrouvé des couleurs, présent à l’avant il a fait les points pour le classement de la montagne, pris la seconde place à Valloire et se retrouve avec le maillot à pois sur le dos aujourd’hui. Quant à Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) il a montré ses limites dans le dernier kilomètre du Galibier mais a comblé son retard dans la descente. « Touché mais pas coulé » qu’il a dit, tout le monde a mal aux jambes maintenant ça se joue au mental, et l’on sait qu’il est très fort dans ce domaine.
126,5km étaient à parcourir aujourd’hui entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes avec de petites côtes sur le début du parcours avant l’ascension du Col de l’Iseran (12,9km à 7,5%) et la montée finale vers Tignes (7,4km à 7%). Dès le début une grosse échappée se dessine avec des coureurs très forts et placés au général comme le Champion du Monde Alejandro Valverde (Movistar), Rigoberto Uran (EF Education First), Patrick Konrad (Bora Hansgrohe), Tony Gallopin (AG2R La Mondiale), Elie Gesbert et Warren Barguil (Arkéa Samsic), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Jesus Herrada (Cofidis), Vincenzo Nibali et Damiano Caruso (Bahrain Merida), Pello Bilbao et Alexey Lutsenko (Astana), Guillaume Martin (Wanty Gobert), Bauke Mollema (Trek Segafredo), entre-autres… Derrière les formations Ineos avec Jonathan Castroviejo et Deceuninck Quick Step avec Kasper Asgreen assurent le tempo pour ne pas les laisser filer, trop dangereux…
Thibaut Pinot forcer à quitter le Tour
Thibaut Pinot en pleurs dans les bras de William Bonnet | © Groupama FDJ
5ème du général ce matin, le Français Thibaut Pinot (Groupama FDJ) était blessé à la cuisse et ce avant le départ. Il a d’abord sollicité l’assistance de la voiture médicale puis a été distancé, c’est dans la souffrance qu’il s’est fait violence plusieurs minutes avant de poser pied à terre au km36, en pleurs, dans les bras de son coéquipier William Bonnet. Après sa grosse défaillance en étant tombé malade sur le Giro l’an dernier, c’est un nouveau coup dur. Nul doute qu’il avait les jambes pour terminer sur le podium à Paris. Le vélo peut être magnifique et tragique quelques jours après, il le gagnera ce Tour.
Tempo d’enfer dans l’Iseran pour un gamin de 22 ans au pouvoir du Tour
Le tempo d’enfer de la Team Ineos | © Getty Images
Une fois dans le Col de l’Iseran le groupe de tête perd des unités petit à petit et la team Ineos mène un tempo d’enfer dans le groupe maillot jaune avec une fusée bien huilée Dylan Van Baarle puis Wout Poels afin de préparer le terrain à leurs leaders Egan Bernal et Geraint Thomas. C’est à 6km du sommet que le duo d’Ineos met le feu aux poudres et c’est Egan Bernal qui s’envole, il passe seul au sommet de l’Iseran avec 40 secondes d’avance sur un groupe composé de Kruijswijk et son équipier De Plus, Geraint Thomas et Emanuel Buchmann. Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) a lâché prise et concède 2 minutes sur Egan Bernal. Il se retrouve deuxième du général mais ce qui est sûr c’est qu’il nous a énormément fait vibrer depuis le début du Tour et qu’il donnera tout demain pour conserver sa place sur le podium.
Etape arrêtée suite à un orage de grêle
Orage de grêle dans la descente du Col de l’Iseran | © ASO
La course a été arrêté suite à un orage de grêle dans la descente, la route était totalement blanche avec de grosses coulées d’eau. C’était la bonne décision à prendre pour la sécurité des coureurs. Les temps sont donc pris au sommet du Col de l’Iseran. Le Colombien Egan Bernal (Ineos) est passé en tête et s’empare du maillot jaune avec 48 secondes d’avance sur Julian Alaphilippe. Le Gallois Geraint Thomas est troisième du général à seulement 28 secondes du Français. En raison de l’interruption de la course, il n’y a pas de vainqueur d’étape ni de prix de la combativité sur cette 19ème étape.
Egan Bernal s’envole dans l’Iseran | © Getty Images
Pour finir ce Triptyque Alpestre les coureurs devront affronter le Cormet de Roseland par Beaufort (19,9km à 6%), la Côte de Longnefoy (6,6km à 7%) et la longue montée vers Val Thorens (33,4km à 5,5%). De nombreux cyclistes ont ouvert la route la semaine dernière lors de l’Etape du Tour, le spectacle a été beau alors il devrait l’être tout autant demain après-midi.
Classement général provisoire :
- Egan Bernal (Ineos) en 78h00’42 »
- Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) à 48 »
- Geraint Thomas (Ineos) à 1’16 »
- Steven Kruijswijk (Jumbo Visma) à 1’28 »
- Emanuel Buchmann (Bora Hansgrohe) à 1’55 »
- Mikel Landa (Movistar) à 4’35 »
- Rigoberto Uran (EF Education First) à 5’14 »
- Nairo Quintana (Movistar) à 5’17 »
- Alejandro Valverde (Movistar) à 6’25 »
- Richie Porte (Trek Segafredo) à 6’28 »
Par Maëlle Grossetête