Avec une étape disputée intégralement non loin des côtes, le Tour de l’Eurométropole aurait pu prendre une nouvelle tournure en cas de vent violent sur le littoral. Manifestement, Éole était au repos ce samedi ! Les conditions climatiques étant favorables et sans un mètre de vent pour créer des bordures, cette 3ème étape était dès lors dépourvue de difficulté. Et si en cette fin de saison, les sprinteurs ont la force de monter les monts des Flandres comme ils l’ont fait hier, il fallait s’attendre à ce qu’ils aient encore le dernier mot aujourd’hui sur un terrain plat comme la main entre Blankenberg et Nieuwpoort sur 178 kilomètres. Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) peut donc souffler avant de mener l’ultime bataille demain à Tournai.
Le Normand laissera donc le soin aux sprinteurs de s’expliquer pour l’une des dernières fois sur le territoire belge. Et depuis le début de l’année, les sprints qui se sont faits sans Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise) sont plutôt rares. S’il ne compte que deux victoires à son palmarès cette année, le Tour de Drenthe et la dernière étape des Quatre Jours de Dunkerque, le leader de l’Europe Tour s’est montré d’une régularité impressionnante avec trente-cinq Tops 10 accumulés depuis le GP de la Marseillaise. Le dernier en date datant de la veille quand il prenait la 4ème place derrière Jonas Van Genechten (IAM Cycling) Jurgen Roelandts (Lotto-Soudal) et Louis Verhelst (Cofidis).
À Nieuwpoort, tous ses adversaires doivent s’incliner. Comme prévu, le peloton n’a eu aucun mal à contrôler Jesper Asselman (Team Roompot), Olivier Chevalier (Wallonie-Bruxelles), Matthieu Ladagnous (FDJ), Bjorn Leukemans (Wanty-Groupe Gobert), Christophe Prémont (Verandas Willems) et Kenneth Van Bilsen (Cofidis). Les six fuyards ont beau recevoir l’appui de Dennis Coenen et Alphonse Vermote (Vastgoedservice-Golden Palace) et Gaetan Bille (Verandas Willems) dans le final, rien n’empêchera le regroupement général dans les dix derniers kilomètres. Tout se joue dans l’ultime ligne droite et Edward Theuns se montre plus rapide que Michael Van Staeyen et Louis Verhelst (Cofidis). Alexis Gougeard conserve son maillot jaune et pourrait décrocher demain la première course par étapes de sa carrière.
Pour ce faire, il lui faudra bien négocier la dernière étape entre Mons et Tournai (153,8 km).
Classement 3ème étape :
1. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise)
2. Michael Van Staeyen (BEL, Cofidis)
3. Louis Verhelst (BEL, Cofidis)
4. Tom Van Asbroeck (BEL, Team LottoNL-Jumbo)
5. Raymond Kreder (PBS, Team Roompot)
6. Sondre-Holst Enger (NOR, IAM Cycling)
7. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Soudal)
8. Rudiger Selig (ALL, Team Katusha)
9. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal)
10. Roy Curvers (PBS, Giant-Alpecin)
Classement général :
1. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) en 12h09’04 »
2. Martijn Keizer (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 3 sec.
3. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Soudal) à 11 sec.
4. Matthias Brandle (AUT, IAM Cycling) à 12 sec.
5. Dries Devenyns (BEL, IAM Cycling) à 15 sec.
6. Reto Hollenstein (SUI, IAM Cycling) à 17 sec.
7. Olivier Pardini (BEL, Vérandas Willems) m.t.
8. Johan Le Bon (FRA, FDJ) à 18 sec.
9. Tom Bohli (SUI, BMC Racing Team) à 19 sec.
10. Anton Vorobyev (RUS, Team Katusha) à 21 sec.