Depuis la montagne pelée du Cerro el Amago, à 1710 mètres, on a une vue imprenable sur un paysage de toute beauté. À l’instar de la Grande Boucle, le Tour de San Luis offre ce formidable privilège de connecter le spectateur avec des espaces naturels magnifiques. Et comme sur les routes de l’Hexagone chaque été, ici aussi on se rend sur la course en famille et entre amis, sirotant l’inévitable maté, l’oreille collée au poste ou plutôt, signe des temps, au smartphone. La Radio Popular de San Luis et ses commentateurs enthousiastes faisant vibrer la passion pour le cyclisme comme le font si bien les Argentins. Et c’est qu’aujourd’hui, en plus, avec la montagne les choses sérieuses commencent pour le classement général de la course.
Sur les 140 kilomètres du parcours balayés par le vent entre San Luis et Cerro el Amago, on ne se fera pas plus de cadeaux que depuis le départ de la course. Par conséquent, il y aura l’habituelle échappée. Et douze coureurs se verront accordés un bon de sortie : Gaday et Ramos (Argentine), Alzate (Unitedhealthcare), Betancourt (Costa Rica), Carapaz (Strongman), Guevara (San Luis), Hornbeck (Holowesko), Najar (SEP San Juan), Nodarse (Cuba), Sarabia (Inteja), Sivori (Los Matanceros) et Stacchiotti (Nippo-Vini Fantini). Ils compteront une avance de 7 minutes au maximum mais cet avantage fondra comme neige au soleil, et vu qu’il fait très chaud, elle fondra d’autant plus rapidement qu’on s’approchera de la localité de San Francisco del Monte de Oro située au pied de la terrible montée vers El Amago (10,5 km, 7,2% de moyenne avec des rampes à plus de 11%).
A 32 kilomètres de l’arrivée les fuyards ont encore 3’30 » d’avance mais ne se retrouvent plus qu’à sept. Derrière le peloton ne veut pas commettre la même erreur que la veille et laisser un échappé aller au bout, donc ça roule fort. Ça roule même en file indienne car les coureurs qui veulent tirer leur épingle du jeu doivent être bien placés sur ces routes étroites qui zigzaguent jusqu’au dernier kilomètre de l’ascension. Les échappés sont repris, on attend alors la bagarre entre Quintana, Nibali, Lopez, Torres, Majka, Contreras, etc. Le peloton éclate sous l’impulsion des Etixx-Quick Step, des Astana et surtout des Movistar. Le leader Peter Koning (Drapac) perd du terrain et ne portera plus son maillot vert ce soir. Dayer Quintana (Movistar Team), le frère de Nairo, place une banderille, suivi de Janier Acevedo (Jamis). Vincenzo Nibali (Astana) est en difficulté ainsi que Daniel Moreno (Movistar Team).
Et c’est alors que Eduardo Sepulveda (Fortuneo-Vital Concept) passe à l’attaque. Il double Janier Acevedo et Dayer Quintana et s’envole vers la victoire en faisant une ascension épique du Cerro el Amago. Le grand espoir argentin, toujours bien placé au Tour de San Luis et avide de prendre sa revanche sur le prochain Tour de France après son « erreur de jeunesse » en 2015, a fait une superbe démonstration de ses talents de grimpeur. Après avoir chuté la veille à Potrero de los Funes et perdu du temps, il était moins marqué par ses adversaires et a su habilement profiter cette situation.
Sepulveda terminera premier en haut de l’Amago mais pas dans un état second malgré la violence de l’effort, bien au contraire même il franchira la ligne d’arrivée avec un grand sourire qui en dit long sur sa satisfaction d’avoir gagné son premier succès de la saison. Il devance Acevedo de 54 secondes et Vilalobos (Costa Rica) et Dayer Quintana de 1’31 ». Majka (Tinkoff), Nairo Quintana (Movistar Team) terminent à 2’10 », Torres (Androni Giocattoli) et Contreras (Etixx-Quick Step) 2 minutes plus loin.
On commence à y voir plus clair dans le classement général. L’étape reine de samedi devrait donner lieu une bonne explication finale mais avant cela, il y a une étape de transition demain entre Renca et Juana Koslay où l’on devrait retrouver les sprinteurs. – De notre correspondant Jean-Michel Karsenti
Classement 4ème étape :
1. Eduardo Sepulveda (ARG, Fortuneo-Vital Concept) les 140 km en 4h00’35 » (34,9 km/h)
2. Janier Acevedo (COL, Team Jamis) à 54 sec.
3. Roman Villalobos (CRC, Costa Rica) à 1’31 »
4. Dayer Quintana (COL, Movistar Team) m.t.
5. Ilia Koshevoy (BLR, Lampre-Merida) à 1’43 »
6. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana) à 2’10 »
7. Rafal Majka (POL, Tinkoff) m.t.
8. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) m.t.
9. Jonathan Millan (COL, Strongman Campagnolo Wilier) à 2’12 »
10. Anderson Maldonado (URU, Uruguay) à 2’14 »
Classement général :
1. Eduardo Sepulveda (ARG, Fortuneo-Vital Concept) en 12h00’16 »
2. Dayer Quintana (COL, Movistar Team) à 3 sec.
3. Rodrigo Contreras (COL, Etixx-Quick Step) à 38 sec.
4. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) à 42 sec.
5. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana Pro Team) à 51 sec.
6. Daniel Moreno (ESP, Movistar Team) à 56 sec.
7. Roman Villalobos (CRC, Costa Rica) à 1’06 »
8. Janier Acevedo (COL, Team Jamis) à 1’09 »
9. Ilia Koshevoy (BLR, Lampre-Merida) à 1’22 »
10. Rafal Majka (POL, Tinkoff) à 1’36 »