Présents tout au long de la semaine dernière sur les semi-classiques italiennes pour préparer le Tour de Lombardie, les grands noms du cyclisme international ont, semble-t-il, tourné le dos aux dernières épreuves du calendrier transalpin. La Coppa Sabatini aujourd’hui marquait le début du dernier triptyque de l’année que poursuivra le Tour d’Emilie samedi et que conclura le GP Bruno Beghelli dimanche. En l’absence des cadors du peloton international et à un stade aussi avancé de la saison, il fallait s’attendre à ce que l’épreuve disputée autour de Peccioli vienne sourire à un second couteau.
Le peloton ne s’est en tout cas pas fait surprendre par les deux échappés initiaux, Arthur Van Overberghe (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Gianfranco Zilioli (Androni-Sidermec) rejoints après quelques kilomètres par Maxime Cam (Bretagne-Séché Environnement). L’avance du trio dépassant les 5 minutes, le peloton réagit vivement. Les trois hommes n’avaient aucune chance et sont repris par un paquet d’une trentaine d’unités à 30 kilomètres de la ligne.
Le sort de la Coppa Sabatini se joue donc dans le mur final d’un kilomètre. L’épreuve fait finalement le bonheur d’Eduard Prades (Caja Rural-Seguros RGA). L’Espagnol au parcours atypique n’était passé professionnel qu’au début de l’année à l’âge de 27 ans. Cette victoire de l’autre côté des Alpes vient récompenser une saison 2015 honorable marquée par quelques places d’honneur au Tour de Catalogne, au Tour de Turquie ou encore au Tour du Limousin, et par une victoire d’étape au Tour du Portugal. Dans la dernière borne décisive, Eduard Prades se montre patient quand Valerio Conti (Lampre-Merida) et Jan Bakelants (Ag2r La Mondiale) lancent les hostilités. Il profite de son punch pour venir à bout de Maurits Lammertink (Team Roompot) et de Mauro Finetto (Southeast), déjà 2ème l’année précédente.
Classement :
1. Eduard Prades (ESP, Caja Rural-Seguros RGA)
2. Maurits Lammertink (PBS, Team Roompot)
3. Mauro Finetto (ITA, Southeast)