Parmi les dossiers urgents que devra traiter le nouveau président de la Fédération Française de Cyclisme (dont l’élection se tiendra dimanche), figure tout en haut de la pile celui de la succession de Bernard Bourreau au poste de sélectionneur national. La FFC a lancé un appel à candidatures pour trouver un successeur au Charentais. Appel entendu par Eddy Seigneur qui s’est déclaré candidat au poste dans les colonnes du Courrier Picard.
Victime collatérale de la disparition de l’équipe IAM Cycling, l’ancien champion de France n’a pas trouvé de porte de sortie malgré ses multiples contacts en fin de saison dernière. Le Beauvaisien met en avant ses qualités de directeur sportif qu’il a développées au CC Villeneuve-Saint-Germain SA puis chez IAM Cycling. « Bien sûr, être entraîneur de l’équipe de France est un rôle différent, puisque ce sont des rendez-vous très ponctuels, explique-t-il au quotidien picard. Mais il y a tout un travail en amont d’observation et de dialogues avec les coureurs. Il faut prendre le temps d’aller les voir sur des courses. Je pense avoir le recul nécessaire. »
Néanmoins, dans la course à la succession de Bernard Bourreau, un favori s’est, semble-t-il, dégagé en la personne de Jacky Durand. L’ancien vainqueur du Tour des Flandres s’était pourtant détourné du rôle de directeur sportif à la fin de sa carrière en 2004 pour se consacrer avec brio sur ses fonctions de consultant chez Eurosport.