Au terme des 202 kilomètres de course, c’est Dylan Teuns qui a remporté la Flèche Wallonne. Le Belge a placé son démarrage à 200 mètres de l’arrivée dans le Mur de Huy. Suivi dans un premier temps par Alejandro Valverde (Movistar Team), Teuns a fait la différence dans les cent derniers mètres. Il devance sur la ligne Alejandro Valverde +2” et Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe) +2”.
Teuns lève les bras en haut du Mur de Huy. | © La Flèche Wallonne
La Réaction de Dylan Teuns
Avec cette victoire, Teuns devient le prmeier Belge à remporter la Flèche Wallonne depuis Philippe Gilbert en 2011. « J’ai toujours rêvé de remporter une classique, aujourd’hui c’est enfin chose faite. Je n’ai jamais été aussi fort dans les classiques de printemps, je suis vraiment très heureux de cette victoire », a affirmé le Belge après son succès en haut du Mur de Huy.
Pogacar et Alaphilippe en retrait
Alaphilippe termine 4ème en haut du Mur de Huy. | © Quick-Step Alpha Vinyl
Les deux grands favoris de cette Flèche Wallonne n’ont rien pu faire face à l’accélération de Teuns dans la dernière ascension. C’est Pogacar (UAE Team Emirates) qui a fait la cassure au moment de son démarrage. Derrière, Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) n’est jamais parvenu à faire la jonction avec les trois fuyards. Alaphilippe termine en 4ème position à 5”. Tadej Pogacar n’est pas dans le top 10, il termine à la douzième place à 7”.
Julian Alaphilippe après la course : “Je suis soulagé que la course soit terminée, j’avais pas mal de pression sur les épaules avant le départ. L’équipe a fait un énorme travail aujourd’hui. Mais dans le final, ce sont les jambes qui ont parlé. J’ai fait ce que j’ai pu. Même si j’étais dans la roue de Teuns, je ne pense pas que j’aurais pu gagner, donc pas de regrets. J’espère que ça ira mieux à Liège.”
Le Top 15 de la Flèche Wallonne 2022
01 Dylan Teuns Bahrain Victorious 4:42:12″
02 Alejandro Valverde Movistar Team + 02″
03 Aleksandr Vlasov BORA-hansgrohe + 02″
04 Julian Alaphilippe Quick-Step Alpha Vinyl + 05″
05 Daniel Martinez INEOS Grenadiers + 07″
06 Michael Woods Israel-Premier Tech + 07″
07 Ruben Guerreiro EF Education-EasyPost + 07″
08 Rudy Molard Groupama-FDJ + 07″
09 Warren Barguil Team Arkéa-Samsic + 07″
10 Alexis Vuillermoz TotalEnergies + 07″
11 Tiesj Benoot Jumbo-Visma + 07″
12 Tadej Pogacar UAE Team Emirates + 07″
13 Benoît Cosnefroy AG2R Citroën Team + 07″
14 Nick Schultz BikeExchange-Jayco + 07″
15 Domenico Pozzovivo Intermarché-Wanty-Gobert + 07″