Son palmarès mérite encore de s’étoffer mais c’est bien sur le terrain wallon que Dylan Teuns (BMC Racing Team) devrait à l’avenir voir des lignes s’écrire. En à peine trois ans chez les pros, le Belge de 25 ans a déjà accroché le Top 20 des trois classiques ardennaises. Et même mieux puisque c’est sur le podium de la Flèche Wallonne (3ème) que le coureur natif de Diest s’était hissé au printemps dernier. Et voilà que l’atmosphère de cette région l’inspire encore. Installé à la tête du classement général depuis hier et l’arrivée à Seraing, Dylan Teuns a défendu avec brio son maillot jaune sur la route qui l’emmenait d’Arlon à Houffalize (181,4 km).
Les différences n’était en effet pas suffisantes aux yeux du leader du classement général, qui a mis tout ce qui était en son pouvoir pour creuser encore un peu sur ses premiers suivants. Heureusement pour lui, cette troisième étape passait là encore par des routes et difficultés qu’il affectionne. Il fallait notamment gravir la côte de Saint-Roch, que ceux qui ont déjà disputé Liège-Bastogne-Liège connaissent bien. 2ème de Liège-Bastogne-Liège Espoirs en 2014, 17ème avec les pros l’an passé, Dylan Teuns n’a donc pas craqué. Ni dans cette escalade ni dans les autres. C’est même lui qui est allé chercher le dernier rescapé de l’échappée matinale dans la bosse finale à Houffalize.
Parti de bonne heure avec Conor Dunne (Aqua Blue Sport), Amund-Grondahl Jansen (Team LottoNL-Jumbo), Alex Kirsch (WB-Veranclassic-Aqua Protect), Matthieu Ladagnous (FDJ), Evaldas Siskevicius (Delko Marseille Provence KTM) et Anton Vorobyev (Gazprom-RusVelo), le Normand Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) était encore devant tandis que la course tournait sur le circuit d’arrivée. Mais son avance proche de la demi-minute à l’entame des tout derniers kilomètres a fondu brusquement quand il a calé dans la dernière ascension, après la flamme rouge. Là, Dylan Teuns a surgi du peloton pour le passer et franchir la ligne en tête, quelques secondes devant Quentin Pacher (Delko Marseille Provence KTM) et Odd-Christian Eiking (FDJ). Grâce à ce succès en jaune, le Belge a augmenté son avantage au classement général avant la quatrième étape, Bruxelles-Profondeville (164,1 km).
Classement 3ème étape :
1. Dylan Teuns (BEL, BMC Racing Team)
2. Quentin Pacher (FRA, Delko Marseille Provence KTM)
3. Odd-Christian Eiking (NOR, FDJ)
4. Jelle Vanendert (BEL, Lotto-Soudal)
5. Juan-José Lobato (ESP, Team LottoNL-Jumbo)
6. Pim Lightart (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij)
7. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Soudal)
8. Michel Kreder (PBS, Aqua Blue Sport)
9. Thomas Sprengers (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise)
10. Eliott Lietaer (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise)