Victoire de Groenewegen une nouvelle fois | © Paris Nice
Tout comme hier le vent était de la partie sur cette deuxième étape de Paris-Nice, entre les Bréviaires et Bellegarde. Hier le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) s’est imposé au sprint, après une journée difficile. Aujourd’hui 163,5 kilomètres étaient à parcourir, avec 2 côtes répertoriées ainsi que 2 sprints intermédiaires.
L’échappée 2ème étape Paris Nice | © Paris Nice
Même tactique pour Damien Gaudin (Direct Energie), à l’image d’hier il prend la bonne échappée pour aller chercher les points du classement de la montagne. Il est accompagné de Nicolas Edet (Cofidis) et Alessandro De Marchi (CCC). Le vent fait des dégâts, le peloton se scinde en plusieurs groupes. Les principaux favoris sont à l’avant, avec Trentin, Bernal, Démare, Bardet, Kwiatkowski… Malheureusement deux Français ont chuté et ont dû abandonner l’épreuve, c’est le cas de Warren Barguil et de Maxime Bouet (Arkea Samsic). Un coup dur pour cette formation bretonne, qui est en lice pour une participation au prochain Tour de France. 50km/h de moyenne sur les 2 premières heures de course, ça roule très fort. Sur le circuit final de 23 kilomètres qui a la forme d’un triangle, les bordures sont encore au rendez-vous. Romain Bardet est très bien accompagné avec Oliver Naesen et Stijn Vandenbergh. On assiste à un regroupement entre les deux premiers groupes, ce qui permet le retour de plusieurs équipiers pour Arnaud Démare.
Les équipiers de Bardet à l’oeuvre | © Paris Nice
Le gros coup de visse de la Sky
Dans les cinq derniers kilomètres, la Sky met un gros coup de visse. On retrouve 8 hommes en tête dont 3 Sky (Bernal, Rowe, Kwiatkowski), Philippe Gilbert (Deceuninck Quick Step), Ivan Cortina (Bahrain Merida), Luis Leon Sanchez (Astana) et deux sprinteurs avec Trentin (Mitchelton Scott) et Groenewegen (Jumbo Visma). Ce groupe va se jouer la victoire et c’est une nouvelle fois le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) qui l’emporte. Il devance l’Espagnol Ivan Garcia Cortina (Bahrain Merida) et le Belge Philippe Gilbert (Deceuninck Quick Step). Egan Bernal (Sky) réalise une bonne opération en empochant quelques secondes d’avance sur les favoris, dont le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale). Demain une nouvelle étape de plat attend les coureurs, avant 200 kilomètres entre Cepoy et Moulins/Yzeure.
Classement 2ème étape :
- Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) en 3h14’04’’
- Ivan Garcia Cortina (Bahrain Merida) mt
- Philippe Gilbert (Deceuninck Quick Step) mt
- Matteo Trentin (Mitchelton Scott) mt
- Michal Kwiatkowski (Sky) mt
- Luis Leon Sanchez (Astana) mt
- Egan Bernal (Sky) mt
- Arnaud Démare (Groupama FDJ) à 5’’
- André Greipel (Arkea Samsic) à 5’’
- Mike Teunissen (Jumbo Visma) à 5’’
Classement général provisoire :
- Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) en 6h31’19’’
- Michal Kwiatkowski (Sky) à 12’’
- Luis Leon Sanchez (Astana) à 13’’
- Philippe Gilbert (Deceuninck Quick Step) à 16’’
- Egan Bernal (Sky) à 19’’
- Matteo Trentin (Mitchelton Scott) à 20’’
- Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) à 22’’
- Rudy Molard (Groupama FDJ) à 23’’
- Romain Bardet (AG2R La Mondiale) à 23’’
- Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) à 24’’
Par Maëlle Grossetête