C’est l’étape de tous les dangers. En 2010, Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun) avait profité de la dernière étape du Tour du Poitou-Charentes pour bousculer la hiérarchie établie lors du contre-la-montre et remporter le classement final à la suite d’une étape spectaculaire. L’an dernier, Jesse Sergent (RadioShack-Nissan) était passé tout près de la correctionnelle, mais il avait su garder quelques secondes finalement sur Alex Dowsett (Team Sky) pour remporter l’épreuve. La 5ème et dernière étape du Tour du Poitou-Charentes est toujours mouvementée, au moins Luke Durbridge (Orica-GreenEdge), l’actuel porteur du maillot Blanc de leader, est averti. D’autant plus que l’adversaire le plus dangereux de l’australien n’est autre que Jérémy Roy (FDJ-BigMat), jamais avare d’efforts et qui sort d’une victoire d’étape sur… la dernière étape du Tour du Limousin.
Le départ est donné à 12h25 de Melle pour 188 kilomètres de course jusqu’à Poitiers. Et déjà les premières attaques fusent. Comme sur la dernière étape du Limousin, le peloton se scinde en plusieurs parties au bout de quelques kilomètres seulement ! Mais cette fois ci, le 1er du classement général se trouve dans le bon morceau. Luke Durbridge n’a pas été piégé et il est entouré de 3 équipiers : Keukeleire, Howard et Meier. Au total, ce sont environ 60 coureurs qui composent ce 1er peloton qui prend rapidement plusieurs minutes d’avance sur les autres groupes. Parmi les coureurs placés au classement général et qui ne figurent pas dans le bon peloton on trouve Vasil Kiryienka et Ruben Plaza (Movistar Team), 4ème et 5ème ce matin, Julien Antomarchi (Team Type 1-Sanofi Aventis), 7ème, et Christophe Kern (Team Europcar), 9ème.
A l’avant de la course le rythme infernal condamne toute tentative d’échappée, hormis une petite escapade de Johan Le Bon (Bretagne-Schuller) et David Le Lay (Saur-Sojasun). Mais les 2 bretons sont repris à 80 kilomètres de l’arrivée ce qui permet à Jérémy Roy de remporter un sprint intermédiaire. Le voici désormais à seulement 6 secondes de Durbridge au général ! A 30 kilomètres de l’arrivée, une attaque de Thomas Voeckler (Team Europcar), Jérôme Coppel et Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun) ainsi que Pierrick Fédrigo (FDJ-BigMat) met le feu dans le peloton. Mais l’entente n’est pas bonne dans le quatuor et Coppel décide d’y aller seul. Le savoyard est repris à 8 kilomètres de l’arrivée. La FDJ-BigMat prépare alors le terrain pour Jérémy Roy mais elle ne peut empêcher le sprint massif. Francisco-José Ventose (Movistar Team) remporte l’étape devant Thomas Voeckler (Team Europcar) et Marco Haller (Team Katusha). Luke Durbridge, 4ème de l’étape, peut souffler, il vient de remporter le Tour du Poitou-Charentes.
Classement 5ème étape :
1. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) les 188,8 km en 4h05’19 »
2. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) m.t.
3. Marco Haller (AUT, Team Katusha) m.t.
4. Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
5. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) m.t.
6. Evaldas Siskevicius (LIT, La Pomme Marseille) m.t.
7. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) m.t.
8. Eduard Vorganov (RUS, Team Katusha) m.t.
9. Dylan Van Baarle (PBS, Rabobank Continental) m.t.
10. Sébastien Chavanel (FRA, Team Europcar) m.t.
Classement général # 5 :
1. Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge) en 16h37’13 »
2. Jérémy Roy (FRA, FDJ-BigMat) à 6 sec.
3. Lazlo Bodrogi (FRA, Team Type 1-Sanofi Aventis) 11 sec.
4. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 22 sec.
5. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 26 sec.
6. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) à 35 sec.
7. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 37 sec.
8. Dylan Van Baarle (PBS, Rabobank Continental) à 39 sec.
9. Ben Hermans (BEL, RadioShack-Nissan) à 44 sec.
10. Evaldas Siskevicius (LIT, La Pomme Marseille) à 54 sec.