Luke Durbridge (Orica-Scott) pourra regretter de s’être fait piéger hier dans les bordures provoquées à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée de la 2ème étape. Auteur d’une prestation solide mardi sur la 1ère étape venue confirmer ses progrès sur les Flandriennes et consolider son statut d’outsider pour le Ronde, l’Australien paraissait le mieux placé pour s’adjuger les Trois Jours de La Panne. Les 17 secondes concédées à Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) pouvaient logiquement être bouchées par ce spécialiste de l’effort chronométré sur la dernière étape disputée cet après-midi. Mais les 2’39 » accusées à l’arrivée hier ont éjecté le coureur de l’équipe Orica-Scott de la course à la victoire finale.
Oui, Luke Durbridge peut s’en mordre les doigts. Car cet après-midi, sur les 14,2 kilomètres contre la montre en conclusion des Trois Jours de La Panne, l’Australien ne réalise pas seulement le meilleur temps. Il met Philippe Gilbert à… 17 secondes. Le raccourci est facile, les choses auraient pu être différentes en fonction des circonstances de course, sans compter les bonifications glanées par le Wallon en cours de route, mais Luke Durbrige pourra malgré tout nourrir quelques regrets.
La déception pourra être plus facilement digérée avec cette victoire d’étape… qui aurait pu elle aussi lui échapper au profit de Sylvain Chavanel (Direct Energie). Le Châtelleraudais s’est régulièrement montré en réussite sur ce tracé qu’il a dompté par deux fois en 2012 et 2013 (4ème en 2011 et 6ème en 2016), mais devra repasser pour une troisième victoire. Les deux hommes franchissent la ligne dans le même temps (17’38 ») et doivent être départagés au millième, à l’avantage de Durbridge. La victoire aurait tout aussi bien pu revenir à un sprinteur. Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) et Marcel Kittel (Quick-Step Floors) se classent respectivement 3ème et 4ème à 2 et 3 secondes.
7ème du contre-la-montre, Philippe Gilbert n’aura quant à lui pas tremblé pour remporter les Trois Jours de La Panne pour la première fois. Le champion de Belgique disposait d’une marge confortable de 50 secondes sur Matthias Brandle (Trek-Segafredo) que l’Autrichien n’a que partiellement comblée (12 secondes).
Classement 3ème étape B :
1. Luke Durbridge (AUS, Orica-Scott) en 17’38 »
2. Sylvain Chavanel (FRA, Direct Energie) m.t.
3. Alexander Kristoff (NOR, Katusha-Alpecin) à 2 sec.
4. Marcel Kittel (ALL, Quick-Step Floors) à 3 sec.
5. Matthias Brandle (AUT, Trek-Segafredo) à 5 sec.
6. Alexander Edmondson (AUS, Orica-Scott) à 9 sec.
7. Philippe Gilbert (BEL, Quick-Step Floors) à 17 sec.
8. Nils Politt (ALL, Katusha-Alpecin) à 31 sec.
9. Peter Koning (PBS, Aqua Blue Sport) à 36 sec.
10. Olivier Pardini (BEL, WB Veranclassic-Aqua Protect) à 39 sec.
Classement général final :
1. Philippe Gilbert (BEL, Quick-Step Floors) en 12h08’57 »
2. Matthias Brändle (AUT, Trek-Segafredo) à 38 sec.
3. Alexander Kristoff (NOR, Katusha-Alpecin) à 43 sec.
4. Sylvain Chavanel (FRA, Direct Energie) à 58 sec.
5. Pierre-Luc Périchon (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 1’39 »
6. Maxime Vantomme (BEL, WB Veranclassic-Aqua Protect) à 1’50 »
7. Edward Theuns (BEL, Trek-Segafredo) à 1’54 »
8. Pim Ligthart (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) à 2’10 »
9. Boy Van Poppel (PBS, Trek-Segafredo) à 2’24 »
10. Jasper De Buyst (BEL, Lotto-Soudal) à 2’46 »