Depuis l’ouverture de la période de semi-classiques italiennes début octobre, il fallait du punch et de l’explosivité pour espérer briller. Les tracés se ressemblaient dans le sens où ils se terminaient en bosse, sur des difficultés plus ou moins prononcées. Ce n’est pas un hasard si Diego Ulissi (Lampre-Merida) a fait une razzia depuis le début du mois. Le Toscan a suivi le même mode opératoire pour empocher successivement Milan-Turin, la Coppa Sabatini, et le Tour d’Émilie, attendant les dernières rampes pour porter l’estocade. Sur le GP Beghelli, Ulissi ne fera pas le quatre à la suite, mais le parcours l’avantageait bien moins en Émilie Romagne. Certes, le circuit présente une belle difficulté, mais les 8 kilomètres qui séparent le sommet de la dernière côte de la ligne d’arrivée sont propices aux regroupements.
Coledan et Pasqualon (Bardiani Valvole-CSF Inox), Paterski et Villella (Cannondale), Balloni (Utensilnord), Cunego (Lampre-Merida), Domont (Ag2r La Mondiale), Grmay (MTN-Qhubeka), Hacecky (Dukla-Praha), Kochetkov (RusVelo), Mihaylov (CCC Polsat Polkowice), Ospina (Colombia), Paulinho (Team Saxo-Tinkoff), Rossi (Meridiana-Kamen) et Zilioli (Androni Giocattoli), tenteront de pimenter la course en constituant l’échappée du jour. Il y a là de beaux noms et les 15 hommes de tête vont s’associer jusqu’à la fin du huitième tour. Balloni, Coledan et Zilioli sont les derniers à résister, mais le peloton revient sur eux à moins de dix kilomètres de la ligne.
Face aux sprinteurs, les puncheurs ne s’avouent pas vaincus d’avance et ne comptent pas se rendre sans combattre. Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale), Kristijan Durasek (Lampre-Merida), Davide Rebellin (CCC Polsat-Polkowice) tenteront tour à tour leur chance, sans rencontrer le succès escompté. Les sprinteurs comptent bien saisir l’opportunité qui leur est offerte aujourd’hui. Les Lampre-Merida espéraient, eux, poursuivre la belle moisson de Diego Ulissi. Ils seront deux sur le podium : Manuele Mori et Elia Favilli, mais pas sur la première marche. Leonardo Duque (Colombia) dont le parcours convenait à merveille remporte en Italie son deuxième succès de la saison, deux mois après sa victoire d’étape au Tour de l’Ain.
Classement :
1. Leonardo Duque (COL, Colombia)
2. Manuele Mori (ITA, Lampre-Merida)
3. Elia Favilli (ITA, Lampre-Merida)
4. Manuel Belletti (ITA, Ag2r La Mondiale)
5. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox)
6. Bartlomiej Matysiak (POL, CCC Polsat Polkowice)
7. Sergey Pomoshnikov (RUS, RusVelo)
8. Alessandro Malaguti (ITA, Androni Giocattoli)
9. Andrea Masciarelli (ITA, Utensilnord)
10. Rafael Andriato (ITA, Vini Fantini-Selle Italia)