Il n’y a pas de mystère ! Ceux qui ont bien préparé leur début de saison évoluent un cran au-dessus des autres, sans aucun doute. Rien ne dit qu’ils parviendront à briller toute la saison mais ce qui est pris est pris et les quelques coureurs qu’on sent réellement plus forts que les autres ne se privent pas pour amasser tant qu’il est encore temps un maximum de résultats. Vainqueur des deux premières étapes de l’Etoile de Bessèges, le Slovène Borut Bozic (Vacansoleil) est-il appelé à intégrer cette année le cercle très fermé des meilleurs sprinteurs du monde ? Ca semble bien parti mais il lui faudra confirmer dans les semaines à venir. En attendant, le coureur empoche les succès et préserve le Maillot Corail adressé au leader du classement général. Une place qu’il cherche à défendre avec de plus en plus d’ardeur à mesure des jours de course.
Un autre qui marche bien depuis la rentrée, c’est Samuel Dumoulin (Cofidis). Le Lyonnais avait entamé la saison triomphalement en s’imposant dans la première étape de la Tropicale Amissa Bongo, une course dont il a pris la quatrième place finale. Et son retour en Europe n’a pas altéré son état de forme. Troisième du Grand Prix La Marseillaise dimanche dernier, le Lyonnais s’apprête à remporter aujourd’hui la troisième étape de l’Etoile de Bessèges, disputée entre Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze (148 km), soit déjà son deuxième succès de la saison. Dumoulin va trop vite, Dumoulin va trop fort ! Sous des conditions climatiques qui se sont dégradées depuis mercredi, la troisième étape s’élance à vive allure. Plusieurs échappées tentent de se former mais il faudra attendre une cinquantaine de kilomètres avant de voir éclore le bon groupe.
La bonne échappée comprend aujourd’hui quatre coureurs. Sous un ciel menaçant et pluvieux, les quatre animateurs se nomment Sander Armee (Topsport Vlaanderen-Mercator), Sandy Casar (Française des Jeux), Christophe Kern (Cofidis) et Fabrice Jeandesboz (Saur-Sojasun). Avec près de quatre minutes d’avance, le quatuor entre en tête sur le circuit d’arrivée, d’une longueur de 7,1 kilomètres et à parcourir à quatre reprises. Là, le rythme des équipes de sprinteurs condamne l’entreprise des quatre échappés. Armee, Casar, Kern et Jeandesboz sont rejoints à l’entame de la dernière boucle. Les sprinteurs vont donc en découdre sur le faux-plat montant qui mène vers la ligne. Un terrain idéal pour un finisseur tel que Samuel Dumoulin, qui s’impose donc devant Borut Bozic, lequel conserve néanmoins sa place de leader au général.
Demain samedi, la quatrième étape se déroulera autour d’Alès (140 km).
Classement 3ème étape :
1. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) en 3h24’36 »
2. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil) m.t.
3. Tom Veelers (PBS, Skil-Shimano) m.t.
4. Nico Eeckhout (BEL, An Post-Sean Kelly) m.t.
5. Matthieu Ladagnous (FRA, Française des Jeux) m.t.
6. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
7. Pieter Jacobs (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
8. Steven Tronet (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
9. Gregory Joseph (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
10. Enrico Gasparotto (ITA, Astana) m.t.
Classement général :
1. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil) en 1304’37 »
2. Nico Eeckhout (BEL, An Post-Sean Kelly) à 16 sec.
3. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
4. Arnaud Molmy (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
5. Julien Loubet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 21 sec.
6. Floris Goesinnen (PBS, Skil-Shimano) m.t.
7. Tom Veelers (PBS, Skil-Shimano) à 22 sec.
8. Sander Armee (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 23 sec.
9. Laurent Lefevre (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
10. Benoît Daeninck (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 24 sec.