Le printemps chante avec un petit mois d’avance sur les routes du Haut Var. Les mimosas et les amandiers sont déjà en fleurs et le soleil qui illumine les terres varoises sent bon le changement de saison qui s’annonce précocement. Le temps et les routes du Var sont propices à faire du vélo. Depuis deux ans d’ailleurs, le Tour du Haut Var se dispute en deux actes, histoire de profiter pleinement d’un week-end dans l’arrière-pays méditerranéen. Cette année pourtant, il conviendra de bien négocier la première des deux étapes, la seule en fait à s’achever en côte et donc probablement la plus déterminante du week-end. Cette étape relie La Croix Valmer à Grimaud (168,8 km) via des routes sinueuses et jamais planes. Plusieurs difficultés seront recensées : les cols de Gassin, de la Garde-Frénet, du Revest et du Bougnon avant l’arrivée en côte.
Ce parcours, les habitués du Tour du Haut Var le connaissent bien. L’année dernière déjà, les coureurs en avaient décousu avec les pentes menant vers la cité médiévale de Grimaud. Rinaldo Nocentini (Ag2r La Mondiale) y avait alors précédé Samuel Dumoulin (Cofidis), deux coureurs très attendus pour une revanche cet après-midi, d’autant plus que le Lyonnais, fort d’une victoire d’étape à l’Etoile de Bessèges, a coché la course du jour depuis des semaines. S’il est fort à parier que le peloton se présentera groupé au pied de la bosse d’arrivée, la course est animée auparavant par trois attaquants. Partis dans les premiers kilomètres, avant la montée de la Garde-Frénet, Benjamin Giraud (La Pomme Marseille), Dimitri Le Boulch (BigMat-Auber 93) et Arthur Vichot (FDJ) seront les animateurs du jour. Mais le trio va buter sur la barre des quatre minutes, ce qui s’avérera trop peu dans le final pour résister au retour prévisible du peloton.
Si Benjamin Giraud atteint l’objectif qui était le sien de ravir le maillot de meilleur grimpeur, Arthur Vichot se voyant récompensé du prix de la combativité parrainé par les produits diététiques d’un certain Richard Virenque, les trois hommes de tête vont devoir s’incliner sur les routes planes du bord de mer à 10 kilomètres de l’arrivée. Leur désorganisation dans la montée du col du Bougnon, où Dimitri Le Boulch et Arthur Vichot tentent leur va-tout, précipite en effet le retour du paquet lancé à toute vitesse à leur poursuite. Un regroupement général s’opère dans les 10 derniers kilomètres et c’est donc bel et bien en masse que le paquet aborde l’ascension finale vers Grimaud. La côte menant à l’arrivée n’est pas bien longue, tout juste un peu plus de 2000 mètres de long, mais elle est sélective.
Cité lui aussi parmi les favoris, le champion de France Thomas Voeckler (Team Europcar) se retrouve rapidement en position de tête. C’est un atout en vue des derniers hectomètres sinueux présentant notamment un goulot d’étranglement à l’entrée du village médiéval. Mais le sprint est lancé dans le dos du champion de France par Rinaldo Nocentini, vainqueur ici-même l’an dernier et talonné par… Samuel Dumoulin. Le puncheur lyonnais est dans le coup et il va se frayer un passage le long des barrières dans les derniers virages serrés pour surprendre l’Italien et lui rendre la monnaie de sa pièce. Un an après avoir été défait à Grimaud par Rinaldo Nocentini, Samuel Dumoulin prend sa revanche. Il remporte l’étape et s’empare du Maillot Mimosa, qu’il lui faudra défendre demain dans une seconde étape conçue autour de Draguignan (207 km).
Classement 1ère étape :
1. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) les 168,8 km en 4h00’05 »
2. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 1 sec.
4. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Cédric Pineau (FRA, FDJ) m.t.
6. Gorka Izagirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
7. Steven Tronet (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 4 sec.
8. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
9. Jérémy Roy (FRA, FDJ) m.t.
10. Jure Kocjan (SLO, Team Type 1) m.t.
Classement général :
1. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) en 4h00’05 »
2. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 1 sec.
4. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Cédric Pineau (FRA, FDJ) m.t.
6. Gorka Izagirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
7. Steven Tronet (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 4 sec.
8. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
9. Jérémy Roy (FRA, FDJ) m.t.
10. Jure Kocjan (SLO, Team Type 1) m.t.