Comme c’est bon de retrouver l’atmosphère des courses et des premiers grands rendez-vous du dimanche ! Fini l’ambiance feutrée des présentations d’équipes, fini les images estivales des courses exotiques de l’hémisphère sud. A Marseille, c’est aujourd’hui le retour à des conditions plus rigoureuses pour un début de saison plus traditionnel. Et l’hiver, resté doux jusque-là, s’est enfin manifesté. Le grand froid s’est installé, même pas endigué par l’influence de la mer Méditerranée, et l’on découvre en avant-première la collection automne-hiver 2012 de la haute couture cycliste. En raison des prévisions de neige sur les hauteurs du Grand Prix La Marseillaise, qui visite l’arrière-pays de la cité phocéenne, le premier peloton européen de l’année s’est emmitouflé sous les vêtements chauds : maillots, cuissards et gants se déclinent en version longue.
Le froid boréal inspire à l’évidence l’Estonien Rein Taaramae (Cofidis), qui est le premier attaquant de la journée. Au 14ème kilomètre d’une course qui en comprend 148, le coureur de l’est déclenche les hostilités avec pour partenaires Guillaume Bonnafond (Ag2r La Mondiale), Rémi Cusin (Team Type 1-Sanofi Aventis), Cyril Lemoine (Saur-Sojasun), Bert-Jan Lindeman (Vacansoleil-DCM), Rémi Pauriol (FDJ-BigMat) et Franck Vermeulen (Véranda Rideau-Super U), le dernier à rejoindre l’échappée après avoir bouché seul une minute. Cette première échappée a belle allure mais le peloton la prend au sérieux et ne lui accorde pas plus de 2’20 ». Il ramène même l’écart sous la minute pour mieux contrôler un groupe qui franchit les premières difficultés, les cols du Petit Galibier et de l’Espigoulier. Mais à 40 bornes du but, la jonction est effective. Et tout est à refaire avant la montée des Bastides, prolongation du col de l’Ange.
Là, la course s’anime à nouveau. A une trentaine de kilomètres du but, peu avant le sommet des Bastides, on voit plusieurs coureurs se détacher pour former un groupe de douze concurrents composé de Romain Bardet et Mikael Chérel (Ag2r La Mondiale), Marco Marcato et Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM), Bert De Waele (Landbouwkrediet), Rémy Di Gregorio (Cofidis), Julien Guay (Roubaix Lille Métropole), Romain Hardy (Bretagne-Schuller), David Le Lay (Saur-Sojasun), Davide Malacarne (Team Europcar), Thibaut Pinot (FDJ-BigMat) et Pieter Serry (Topsport Vlaanderen-Mercator). Cette fois, le peloton a souffert. Les douze de tête ont de vraies chances de se disputer la victoire. Cela n’échappe pas à Samuel Dumoulin (Cofidis), Jérémie Galland (Saur-Sojasun) et Arthur Vichot (FDJ-BigMat), qui réagissent pour les rejoindre dans la Gineste.
La dernière difficulté du tracé franchie à 10 kilomètres de l’arrivée à Marseille, une descente suivie d’un long faux-plat descendant jusqu’au Stade Vélodrome entraîne les quinze échappés. Profitant de l’avantage du nombre, l’équipe Cofidis tente encore sa chance par le biais de Rémy Di Gregorio, contré par Jérémie Galland. Mais le Marseillais n’a aucune chance de tenir tête au reste du groupe, qui se prépare à en finir au sprint. Rapide, Samuel Dumoulin craint essentiellement Marco Marcato, l’autre coureur doté d’une pointe de vitesse supérieure à la moyenne. Mais dans ce sprint, l’homme tout de rouge vêtu est le plus fort et il laisse Marcato à hauteur de son pédalier. Arthur Vichot complète le podium. Samuel Dumoulin conquiert La Marseillaise et prend place en tête de la Coupe de France, l’un des objectifs d’une équipe Cofidis qui s’est mise en tête de vivre au moins vingt succès du genre cette année. Le compteur est ouvert !
La deuxième manche de la Coupe de France se disputera le samedi 17 mars à la Classic Loire-Atlantique.
Classement :
1. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) les 148,1 km en 3h39’29 » (40,5 km/h)
2. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Arthur Vichot (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
4. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
5. Davide Malacarne (ITA, Team Europcar) m.t.
6. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
7. Julien Guay (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
8. Mikael Chérel (FRA, Ag2r La mondiale) m.t.
9. Pieter Serry (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
10. Bert De Waele (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
Classement Coupe de France # 1 :
1. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) 50 pt
2. Arthur Vichot (FRA, FDJ-BigMat) 25 pt
3. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) 20 pt
4. Davide Malacarne (ITA, Team Europcar) 18 pt
5. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) 16 pt
6. Julien Guay (FRA, Roubaix Lille Métropole) 14 pt
7. Mikael Chérel (FRA, Ag2r La mondiale) 12 pt
8. Rémy Di Gregorio (FRA, Cofidis) 6 pt
9. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) 5 pt
10. David Le Lay (FRA, Saur-Sojasun) 3 pt
Classement Coupe de France des jeunes # 1 :
1. Arthur Vichot (FRA, FDJ-BigMat) 25 pt
2. Davide Malacarne (ITA, Team Europcar) 18 pt
3. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) 16 pt
4. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) 5 pt
5. Thibaut Pinot (FRA, FDJ-BigMat) 3 pt
Classement Coupe de France par équipes # 1 :
1. Cofidis 12 pt
2. Saur-Sojasun 9 pt
3. FDJ-BigMat 8 pt
4. Ag2r La Mondiale 7 pt
5. Bretagne-Schuller 6 pt
6. La Pomme Marseille 5 pt
7. Team Europcar 4 pt
8. Véranda Rideau-Super U 3 pt