Tom Dumoulin étape 20 TDF 2018

L’Australien Michael Hepburn a longtemps tenu la dragée haute aux cadors de la discipline. Parti dans les premiers, le coureur de la Mitchelston-Scott ne verra son temps amélioré que par Marc Soler (Movistar) un bon moment après son passage sur la ligne d’arrivée. Soren Kragh Andersen (Sunweb) élève à son tour le niveau sur ce parcours long de 31 kilomètres fixant la barre à 41’43 », soit 31 secondes de mieux que l’espagnol qui occupait jusque-là la première place de ce chrono. Michal Kwiatkowski s’élance à son tour et passe en tête lors des pointages intermédiaires. La bataille est serrée entre le Danois et le Polonais. Au final, le coureur du team Sky prend les commandes pour 1 seconde.

Bardet devance Landa

Les coureurs du top 15 s’avancent tour à tour sur la rampe de lancement. Zakarin figure quelques instants en tête lors des pointages intermédiaires. Le Russe parvient à refaire son retard sur Nairo Quintana, le devançant par la même occasion au général ( Zakarin 9e, Quintana 10e). De son côté, Romain Bardet s’emploie comme un forcené pour reprendre du temps sur Mikel Landa et aller chercher la sixième place du général. Ce sera chose faite puisque le grimpeur d’Ag2R-La Mondiale terminera 22e du chrono en 42’48 soit 1’15’ de mieux que le basque. Bardet devance même son coéquipier Pierre Latour, 27e en 42’58.

Geraint Thomas étape 20 TDF 2018

Roglic éjecté du podium, Thomas en patron

Primoz Roglic entre à son tour dans la danse. Nombreux étaient ceux à penser que le parcours était du cousu main pour le Slovène. Pourtant, le leader de la Lotto NL-Jumbo va très vite perdre du terrain sur son adversaire du jour: Christopher Froome. Le Britannique a longtemps flirté avec la victoire aujourd’hui, rattrapant au passage la perte de temps concédée ces derniers jours. Il termine en 40’53’’ soit 58 secondes de mieux que le Slovène, qui se retrouve par conséquent éjecté du podium. Comme à son habitude, Tom Dumoulin déroule. Bien en place sur sa machine le Néerlandais file droit. Pour autant il ne parvient pas à reprendre du temps au boss de ce Tour de France: Geraint Thomas . Le Gallois assure dans les virages et appuie sur les pédales le reste du temps. Le maillot jaune ne prend aucun risque, fait le job, et même sacrément bien. Thomas termine troisième d’un chrono plus que dans ses cordes, à 14 secondes de Dumoulin. A l’arrivée, le maillot jaune, très serein tout au long de ce Tour de France, laisse éclater sa joie: « Je ne sais pas quoi dire, je suis submergé par l’émotion. Je ne pensais pas gagner le Tour de France et je me retrouve à me dire aujourd’hui que c’est fait… j’ai gagné le Tour ! Je n’ai pas de mots. Je ne réalise pas ce qui m’arrive », a-t-il expliqué. 

Victorieux sur cette avant-dernière étape, le « papillon de Maastricht »  montera demain à Paris sur la deuxième marche du podium: « Je suis venu sur le Tour sans attente. J’ai eu quelques journées difficiles comme hier (vendredi). Être deuxième au général et gagner aujourd’hui, c’est merveilleux. J’ai 27 ans, donc j’espère encore devenir un peu plus fort, surtout en montagne et pour pouvoir essayer de gagner un jour le Tour de France. »

Classement de la 20ème étape:

  1. Tom Dumoulin, Team Sunweb, 40’52 »
  2. Christopher Froome, Team Sky, à 1′
  3. Geraint Thomais, Team Sky, à 14′
  4. Michal Kwiatkowski, Team Sky, à 50′
  5. Soren Kragh Andersen, Team Sunweb, à 51′
  6. Bob Jungels, Quick-Step Floors, à 52 »
  7. Ilnur Zakarin, Team Katusha Alpecin, à 1’02 »
  8. Primoz Rogic, Team Lotto NL-Jumbo, à 1’12 »
  9. Marc Soler, Movistar Team, à 1’22 »
  10. Michael Hepburn, Mitchelston-Scott, à 1’23 »

Classement général à l’issue de la 20ème étape:

  1. Geraint Thomais, Team Sky, 80h30’37 »
  2. Tom Dumoulin, Team Sunweb, + 1’51 »
  3. Christopher Froome, Team Sky, + 2’24 »
  4. Primoz Rogic, Team Lotto NL-Jumbo, +3’22
  5. Steven Kruijswijk, Team Lotto NL-Jumbo, +6’08 »
  6. Romain BArdet, AG2R-La Mondiale, +6’57 »
  7. Mikel Lando, Movistar Team, +7’37 »
  8. Daniel Martin, UAE Team Emirates, +9’05 »
  9. Ilnur Zakarin, Team Katusha Alpecin, +12’37 »
  10. Nairo Quintana, Movistar Team, +14’18 »

M.L.