L’équipe Ag2r La Mondiale s’est habituée à dominer le GP de Plumelec-Morbihan ces dernières années. En effet, Samuel Dumoulin a levé les bras en 2013 et Alexis Vuillermoz en est le tenant du titre. Le Jurassien, qui a accroché le dossard 1 au départ ce matin, fait d’ailleurs son retour à la compétition suite à sa chute sur l’Amstel Gold Race il y a plus d’un mois. Une reprise qui doit l’amener au sommet de sa forme pour le Tour de France et la course du jour sera déjà une bonne indication sur ses capacités à être sur le devant de la scène le plus vite possible. Sur un parcours traditionnel comprenant treize montées de la côte de Cadoudal, la victoire est promise à un homme fort d’autant plus que la ligne d’arrivée est tracée au sommet de cette ascension de 1800 mètres à 6,5 %.
Nans Peters (Equipe de France), lui, est d’ores et déjà assuré de passer professionnel en 2017, sous le maillot… d’Ag2r La Mondiale. Courant aujourd’hui sous le maillot français de l’équipe nationale, il s’autorise un bon de sortie en compagnie de Pierre Gouault (HP BTP-Auber 93) et du jeune albanais Iltjan Nika (D’Amico Bottecchia). Les trois hommes vont rapidement creuser l’écart, montant à 5’40, mais ils ne résisteront que peu de temps dès que l’équipe du tenant du titre mettra la machine en route à l’arrière. Même le renfort de Cédric Pineau et Jérémy Maison (FDJ) ne changera rien au regroupement général qui se produira à moins de 30 kilomètres de l’arrivée. Malgré de multiples attaques dans les derniers tours, personne n’arrive réellement à faire la différence et tout le monde est regroupé au pied de la dernière montée de Cadoudal.
Et c’est à une domination tricolore à laquelle nous allons assister sur cette dernière rampe. Emmené par son équipe Cofidis, Anthony Turgis se fait déborder par les Ag2r La Mondiale et les FDJ qui vont se disputer la victoire. Et à ce petit jeu c’est l’équipe de Vincent Lavenu qui domine celle de Marc Madiot. Adepte de ce type d’effort, Samuel Dumoulin lève une deuxième fois les bras sur cette manche de la Coupe de France devant Alexis Vuillermoz, autre habitué des arrivées en côte. Le puncheur franc-comtois Arthur Vichot vient compléter le podium, signe d’une forme prometteuse pour l’été qui arrive.
Au-delà de la victoire, sa deuxième depuis le début de la saison après la Roue Tourangelle, le Lyonnais réalise une excellente opération au classement général de la Coupe de France. En l’absence de Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles), aligné sur le Tour de Belgique, Samuel Dumoulin revient à onze points du Belge. Mieux, il pourrait repasser devant l’homme aux huit Tops 10 sur les neuf premières manches au terme des Boucles de l’Aulne. L’ancien double vainqueur de la Coupe de France devra pour cela faire mieux qu’une 9ème place demain à Châteaulin. – Adrien Godard.
Classement :
1. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) les 182 km en 4h25’08 »
2. Alexis Vuillermoz (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Arthur Vichot (FRA, FDJ) m.t.
4. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ) m.t.
5. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) m.t.
6. Julien Antomarchi (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) m.t.
7. Marco Tizza (ITA, D’Amico Bottecchia) m.t.
8. Quentin Pacher (FRA, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
9. David Gaudu (FRA, France) m.t.?10. Maxime Vantomme (BEL, Roubaix Métropole Européenne de Lille) m.t.
Classement Coupe de France # 10 :
1. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) 194 pt
2. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 183 pt
3. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) 68 pt
4. Clément Venturini (FRA, Cofidis) 67 pt
5. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) 66 pt
6. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) 56 pt
7. Loïc Chétout (FRA, Cofidis) 55 pt
8. Olivier Pardini (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) 51 pt
9. Cyril Gautier (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
– Martin Mortensen (DAN, One Pro Cycling) 50 pt
Classement Coupe de France des jeunes # 10 :
1. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) 68 pt
2. Clément Venturini (FRA, Cofidis) 67 pt
3. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) 66 pt
4. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) 56 pt
5. Loïc Chétout (FRA, Cofidis) 55 pt
6. Daniel McLay (GBR, Fortuneo-Vital Concept) 50 pt
-. Yannis Yssaad (FRA, Armée de Terre) 50 pt
8. Thomas Boudat (FRA, Direct Energie) 47 pt
9. David Menut (FRA, HP BTP-Auber 93) 30 pt
10. Kévin Ledanois (FRA, Fortuneo-Vital Concept) 25 pt
Classement Coupe de France par équipes # 10 :
1. Cofidis 65 pt
2. FDJ 60 pt
3. Armée de Terre 56 pt
4. HP BTP-Auber 93 50 pt
-. Fortuneo-Vital Concept 50 pt
6. Ag2r La Mondiale 47 pt
7. Roubaix Métropole Européenne de Lille 45 pt
8. Direct Energie 36 pt
9. Delko Marseille Provence KTM 35 pt