A Limoges ce matin, une question trottait dans l’esprit des 120 coureurs alignés sur ce Tour du Limousin : « une échappée pourrait-elle aller au bout sur une étape aussi escarpée ? » La question peut légitimement être posée. On sait que la poursuite d’une échappée est plus difficile à organiser sur des routes vallonnées et étroites. Or, les 166 kilomètres entre Limoges et Guéret semblent constituer le terrain idéal d’une telle performance. S’il n’y a que trois difficultés répertoriées sur le parcours, les petites côtes et autres « coups-de-cul » sont innombrables. En somme, l’étape du jour est une étape usante qui convient aux hommes forts et malins ! Partir dans le bon coup relève d’une intelligence de course que peu de coureurs peuvent se vanter d’avoir.
Comme prévu, le début de l’étape est ultra-rapide. Les coureurs sont bien conscients qu’une échappée peut aller au bout aujourd’hui. Ainsi, on assiste durant 60 kilomètres à un début de course très nerveux et décousu. La principale échappée se constitue vers le centième kilomètres et compte quatre hommes : Jonathan Thiré (BigMat-Auber 93), Jean-Marc Bideau (Bretagne-Schuller), Anthony Geslin (FDJ) et Yukiya Arashiro (Team Europcar). A 60 bornes de Guéret, l’écart monte jusqu’à 3 minutes. Mais l’ascension du col de Maupuy (3,4 km à 4,6% en moyenne) change la donne. Un groupe de contre sort du peloton et revient sur Geslin et Arashiro, seuls rescapés de l’échappée. Parmi les nouveaux attaquants on retrouve Rinaldo Nocentini (Ag2r La Mondiale), Johnny Hoogerland et Björn Leukemans (Vacansoleil-DCM) ou encore Romain Hardy (Bretagne-Schuller).
A quinze kilomètres de l’arrivée, les fuyards possèdent 40 secondes d’avance sur un peloton emmené par la Cofidis et la FDJ. Les routes un peu plus larges qui conduisent à Guéret permettent au peloton de revenir à vitesse grand V. Sentant la victoire s’éloigner, Björn Leukemans, Arashiro et Florian Guillou (Bretagne-Schuller) s’isolent à nouveau en tête de la course. Une tentative osée mais qui porte ses fruits; l’écart entre le trio et le peloton est de trente secondes à quatre kilomètres de Guéret. Mais il reste encore cette bosse d’un kilomètre qui fait office d’arrivée. Un tremplin idéal pour Leukemans. Le Belge attaque après la flamme rouge et s’impose en costaud. Florian Guillou arrive juste après suivi d’un peloton d’une soixante d’unités.
Demain mercredi, l’étape-reine du Tour du Limousin conduit les coureurs de Saint-Hilaire Peyroux à Allassac pour une étape 100% corrézienne.
Classement 1ère étape :
1. Björn Leukemans (PBS, Vacansoleil-DCM) les 166 km en 3h59’46 »
2. Florian Guillou (FRA, Bretagne-Schuller) à 5 sec.
3. Thomas Degand (BEL, Veranda’s Willems-Accent) à 14 sec.
4. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) à 21 sec.
5. Yukiya Arashiro (JAP, Team Europcar) m.t
6. Maxime Médérel (FRA, BigMat-Auber 93) m.t
7. Mathieu Ladagnous (FRA, FDJ) m.t
8. Alberto Ongarato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t
9. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) m.t
10. Jean-Luc Delpech (FRA, Bretagne-Schuller) m.t
Classement général :
1. Björn Leukemans (PBS, Vacansoleil-DCM) en 3h59’36 »
2. Florian Guillou (FRA, Bretagne-Schuller) à 9 sec.
3. Thomas Degand (BEL, Veranda’s Willems-Accent) à 20 sec.
4. Jean-Marc Bideau (FRA, Bretagne-Schuller) à 27 sec.
5. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) à 28 sec.
6. Mikael Chérel (FRA, Ag2r La Mondiale) à 29 sec.
7. Ben Gastauer (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t
8. Jonathan Thiré (FRA, BigMat-Auber 93) m.t
9. Anthony Geslin (FRA, FDJ) à 30 sec.
10. Sylvain Georges (BigMat-Auber 93) m.t.