Les réactions n’ont pas tardé à fuser après le verdict de la Commission des Licences de l’UCI rendu hier soir. Pour les quatre équipes en balance pour les trois dernières places (Argos-Shimano, FDJ, Lotto-Belisol et Team Saxo-Tinkoff) et qui ont finalement toutes été choisies, c’est un véritable soulagement. « Nous sommes très satisfaits de l’obtention de la licence UCI WorldTour et nous allons continuer de tracer notre route dans le WorldTour, tant du point de vue sportif que du point de vue éthique », déclare le manager de la FDJ Marc Madiot. Pour Argos-Shimano, ce sera une grande première. « Cette licence vient récompenser la qualité de notre groupe et notre coaching innovant qui nous a permis d’intégrer le WorldTour. C’est une énorme satisfaction de travailler avec une équipe qui grandit en se développant d’elle-même », se réjouit Iwan Spekenbrink, le manager de la formation néerlandaise. Chez Lotto-Belisol, on reste plutôt stoïque. « Une autre décision nous aurait surpris, explique Marc Sergeant. Nous étions confiants pour obtenir une licence. Ça a pris du temps avant que l’UCI ne prenne une décision. Nous ne sommes qu’à cinq semaines du début de la saison. » La formation Saxo-Tinkoff a simplement annoncé la nouvelle sur Twitter, sans en dire davantage.
Du côté de la grande déçue, c’est silence radio. L’équipe Katusha n’a pas réagi officiellement à la décision de l’UCI de lui refuser la licence WorldTour en 2013. Ni le site officiel de l’équipe, ni le compte Twitter de la formation n’ont diffusé d’informations. Les Russes attendent sans doute les explications de l’UCI pour donner leur position officielle. La réaction de Joaquim Rodriguez auprès de Biciciclismo va dans ce sens. « Je ne sais pas comment tout ça fonctionne et je ne préfère rien dire, car tout ce que je pourrais déclarer pourrait aller contre nous. Nous verrons. J’espère qu’une solution sera trouvée », commente simplement le Catalan. La fédération internationale n’a pas réellement motivé sa décision et a simplement écrit dans son communiqué : « la demande d’enregistrement en 1ère division de l’équipe Katusha a été rejetée ». La formation russe pourrait cependant être reversée en Continentale Pro.
Certaines équipes étaient pratiquement assurées de retrouver l’élite mondiale l’an prochain, mais respirent tout de même un peu mieux après l’annonce officielle de l’UCI. Ag2r La Mondiale a ainsi vu sa licence renouvelée pour quatre ans. « Nous sommes évidemment soulagés et heureux de la décision rendue aujourd’hui par la Commission des Licences de l’UCI, déclare Vincent Lavenu. C’est la récompense d’un long travail effectué aux côtés de nos partenaires tant pour renforcer le groupe que pour présenter un dossier administratif et financier répondant aux critères de l’UCI. C’est une fierté pour l’équipe Ag2r La Mondiale de pouvoir évoluer sur le circuit WorldTour. » Comme l’an dernier, il y aura donc deux équipes françaises en 1ère division en 2013. Les deux formations tricolores iront se frotter au gratin mondial sur les plus grandes épreuves du calendrier dès le mois de janvier avec le Tour Down Under.