La vague de froid qui avait paralysé des courses comme l’Etoile de Bessèges et le Tour Méditerranéen il y a un an s’est abattue plus tard cette saison. C’est le dernier week-end de février qui est impacté, et avec lui les courses désormais jumelées que sont la Drôme Classic et la Classic Sud Ardèche. La première, qui devait voir le jour hier, a finalement renoncé face à la perturbation neigeuse qu’on lui promettait. La seconde n’aura pas autant de complications aujourd’hui, mais c’est par des températures négatives accrues par des bourrasques ici et là qu’elle se disputera entre Bourg-Saint-Andéol et Ruoms. Le parcours traverse les paysages préservés et spectaculaires de l’Ardèche méridionale, proposant onze difficultés dont six sur le traditionnel circuit final avec l’enchaînement du Rocher de Sampzon et de la côte de la Vignasse, à répéter trois fois.
En route pour les Gorges de l’Ardèche, onze coureurs faussent compagnie au peloton. L’échappée matinale comprend Julien Bérard et Guillaume Bonnafond (Ag2r La Mondiale), Benjamin Giraud et Yoann Paillot (La Pomme Marseille), Romain Bacon (BigMat-Auber 93), Anthony Charteau (Team Europcar), Julien El Farès (Sojasun), Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché Environnement), Kiel Reijnen (Unitedhealthcare), Jérémy Roy (FDJ) et Matthieu Sprick (Argos-Shimano). Son avance va osciller entre deux et trois minutes durant une bonne partie de la journée. Elle lui sera suffisante pour atteindre le circuit final, qui développe 22 kilomètres. Là, la répétition des efforts dans le Rocher de Sampzon puis la côte de la Vignasse fait tanguer le groupe de tête, qui se résume aux seuls Guillaume Bonnafond et Julien El Farès après la seconde montée de Sampzon pour finalement être annulée à 25 kilomètres de l’arrivée.
Du peloton, une quinzaine de coureurs s’échappe alors après la côte de la Vignasse. Une dernière boucle de 22 kilomètres commence pour des hommes de tête parmi lesquels on retrouve Thomas Voeckler (Team Europcar), Arnold Jeannesson (FDJ) et Warren Barguil (Argos-Shimano), mais ce sont Romain Bardet, Sylvain Georges (Ag2r La Mondiale), Mathieu Drujon (BigMat-Auber 93) et Rémi Pauriol (Sojasun) qui s’arrachent de ce groupe dans l’ultime escalade du Rocher de Sampzon à 15 kilomètres du but.
Le quatuor collabore aussitôt pour gagner du terrain sur des poursuivants disséminés mais la côte de la Vignasse revient déjà, annonçant les dernières banderilles de la journée à seulement 4 kilomètres de la ligne. Moins rapides au sprint, les deux coureurs d’Ag2r La Mondiale attaquent à tour de rôle. Romain Bardet démarre le premier dans l’ascension puis accélère encore dans la descente. En vain. Sylvain Georges s’essaie à son tour en direction de l’arrivée mais là encore la tentative avorte. C’est donc au sprint que les quatre s’expliqueront. Un exercice qui favorise Mathieu Drujon, sur le point d’ouvrir son palmarès après huit saisons chez les professionnels (et un passage de trois ans à la Caisse d’Epargne). Dans l’Ardèche, Mathieu Drujon s’impose devant Rémi Pauriol et Romain Bardet, confirmant à 30 ans les jolies places entrevues depuis le début du mois sur l’Etoile de Bessèges, au Tour Med et au Tour du Haut Var.
Classement :
1. Mathieu Drujon (FRA, BigMat-Auber 93) les 197,8 km en 5h08’34 » (38,5 km/h)
2. Rémi Pauriol (FRA, Sojasun) m.t.
3. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Sylvain Georges (FRA, Ag2r La Mondiale) à 5 sec.
5. Fabrice Jeanbesboz (FRA, Sojasun) à 22 sec.
6. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 29 sec.
7. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Julien Simon (FRA, Sojasun) m.t.
9. Davide Malacarne (ITA, Team Europcar) à 31 sec.
10. Marc De Maar (AHO, Unitedhealthcare) m.t.