C’est une courte étape qui était au programme aujourd’hui en clôture de cette 32ème édition du Tour de Normandie puisque 135 kilomètres étaient au programme des coureurs répartis dans les 24 équipes au départ. Que ce soit pour le gain d’une étape ou la victoire au classement général, c’était l’étape ou jamais. Et ce sera jamais en ce qui concerne les adversaires de Jérome Cousin (Team Europcar). Pourtant, entre Bagnoles-de-l’Orne et Caen, ses deux principaux adversaires avaient plusieurs possibilités pour tenter de bousculer la hiérarchie du podium installée depuis la première étape en ligne. Quoi qu’il en soit, ce bouleversement ne se produira finalement pas puisque ni Guillaume Malle (Véranda Rideau U), ni Alexandr Pliuschin (Leopard Trek) n’ont tenté la moindre offensive au cours des 135 kilomètres du jour.
La course était pourtant partie sur un rythme élevé et ce dès le départ sous l’impulsion des équipes encore bredouilles. Il aura de ce fait fallu attendre d’être au 30ème kilomètre pour voir l’échappée du jour se dessiner avec l’accord du peloton. Mais Lawsson Cradock (Bontrager Livestrong) et Gery Druyts (EFC Omega Pharma-Quick Step) n’obtiendront jamais plus d’1’50 » d’avance sur le peloton emmené par les équipes des deux premiers au général sur un tempo régulier. Autant dire que la fugue des deux animateurs du jour ressemble davantage à un baroud d’honneur. Pendant ce temps là, les ascensions du jour et notamment le Montpinçon, point culminant du Calvados, seront totalement escamotées par le peloton puisqu’aucune attaque n’y a été lancée. Aussi, c’est finalement aux portes de Caen et du cricuit final de 3 kilomètres à couvrir 3 fois que le duo de tête est repris.
Ainsi, c’est au kilomètre 115 que tout rentre dans l’ordre et c’est donc à une vitesse folle que le tracé final autour de l’hippodrome de la préfecture du Calvados est avalé. Les équipes des sprinteurs se relaient bien en tête du peloton et c’est dans un sprint serré que la victoire se joue. C’est finalement Benoit Drujon (Auber 93) qui s’impose pour 4 centimètres devant le britannique Jonathan McEvoy (Endura Racing). Jérôme Cousin (Team Europcar) remporte quant à lui sa première course par étapes pour seulement 8 secondes. Au vainqueur de déclarer, « le travail de l’équipe a été énorme tout au long de la semaine et ce succès je leur dois aussi. C’est également grâce à Pliuschin qui était très fort dans l’échappée et qui m’a permis de prendre le maillot, sans lui je pense qu’il aurait été difficile d’aller au bout. »
Classement 8ème étape :
1. Benoit Drujon (FRA, Auber 93) les 137 kilomètres en 3h16’47 »
2. Jonathan McEvoy (GBR, Endura Racing) m.t.
3. Guillaume Blot (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
4. Scott Thwaites (GBR, Endura Racing) m.t.
5. Wesley Kreder (PBS, Rabobank CT) m.t.
6. Alexandre Blain (FRA, Endura Racing) m.t.
7. Ruslan Tleubayev (KAZ, Astana CT) à 2 sec.
8. Jasper Bovenhuis (PBS, Rabobank CT) m.t.
9. Louis Verhelst (BEL, EFC-Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Wouter Wippert (PBS, Lotto-Belisol) m.t.
Classement général :
1. Jérôme Cousin (FRA, Team Europcar) en 16h18’47 »
2. Guillaume Malle (FRA, Véranda Rideau-U) à 8 sec.
3. Alexandr Pliuschin (MOL, Leopard-Trek) à 21 sec.
4. Ruslan Tleubayev (KAZ, Astana Continental) à 1’21 »
5. Gaël Malacarne (FRA, Bretagne-Schuller) à 1’31 »
6. Johan Le Bon (FRA, Bretagne-Schuller) à 1’43 »
7. Erick Rowsell (GBR, Endura Racing) à 1’49 »
8. Dion Beukeboom (PBS, Cyclingteam De Rijke) à 1’53 »
9. Jean-Marc Bideau (FRA, Bretagne-Schuller) à 1’58 »
10. Dylan Van Baarle (PBS, Rabobank Continental) à 2’09 »