Le Japon a beau être le pays du Soleil-Levant, c’est davantage l’image d’un soleil couchant sur la saison 2016 qu’auront partagé la semaine passée les champions rassemblés du côté de Saitama pour une dernière exhibition avant la trêve hivernale. Un sentiment renforcé par le froid et la pluie qui ont accueilli les coureurs à leur arrivée dans les faubourgs de Tokyo, où Vélo 101 était représenté par Cheeky Wheel.
Au moment d’entrer dans l’hiver, une transition symbolisée ce week-end par le passage à l’heure d’hiver dans soixante-seize pays du monde, l’équipe Trek-Segafredo a jugé bon de mener une nouvelle action de sensibilisation à l’attention des cyclistes qui continueront d’exercer leur activité favorite par des jours moins favorables. Etrenné sur la Japan Cup, le kit d’entraînement de la formation américaine se veut particulièrement visible avec son coloris jaune fluo. Un élément de visibilité dont Fumiyuki Beppu s’est fait l’ambassadeur à domicile.
La nouvelle combinaison de l’équipe Trek-Segafredo utilise le concept ABC pour apporter des couleurs fluorescentes qui permettent d’augmenter la visibilité de 53 %. Voire même un peu plus puisque c’est sur le podium du Saitama Critérium – vainqueur du prix de la combativité – que ce maillot a porté celui que l’on appelle communément Fumy. « Sérieusement, il est important de rester attentif à tout moment, où que l’on soit, car vous ne savez jamais quand un accident va se produire, insiste Fumiyuki Beppu. La route se partage et chacun doit faire un effort en ce sens : les automobilistes, les piétons mais aussi les cyclistes. Le vélo est un sport magnifique, très sain, mais c’est tellement regrettable quand un accident se produit qu’il faut mettre tous les éléments de son côté pour éviter une tragédie. »
Au moment où les feuillages changent de teinte et que les routes s’encombrent de feuilles mortes, il nous appartient à nous cyclistes de mettre un peu de couleurs dans le morne paysage automnal. Des couleurs vives qui viendront contraster avec celles de la lueur du jour. Rappelons qu’en France, le changement d’heure entraîne chaque année un pic d’accidentalité. Pensez à bien vérifier votre équipement en cette période de l’année. Les cyclistes urbains seront notamment invités à vérifier leur éclairage et à porter un gilet rétroréfléchissant tout en empruntant bien les voies cyclables aménagées à cet effet.
Ces bons conseils appliqués, la trêve hivernale peut débuter. Pour la petite histoire, c’est un arc-en-ciel qui se sera élevé au pays du Soleil-Levant, Peter Sagan (Tinkoff) en vert s’adjugeant samedi le Saitama Critérium devant Chris Froome (Team Sky), en jaune.