Joe Dombrowski (Cannondale-Garmin) tout juste installé en tête du classement général n’aura pas tremblé dans la septième et dernière étape du Tour de l’Utah, mais il lui aura fallu rester sur ses gardes jusqu’au bout tandis que l’ultime étape visitait les montagnes de la cité olympique de Park City (où furent organisées les épreuves de ski alpin, de luge, de bobsleigh et de skeleton durant les Jeux de Salt Lake City en 2002). 125,5 kilomètres au programme mais deux belles escalades, celle de Wolf Creek Ranch d’abord, puis celle d’Empire Pass (2726 mètres) avant le plongeon vers Park City à 8 kilomètres du but.
Il n’était déjà plus question à cet instant-là des douze échappés matinaux dont Rob Britton (Team SmartStop) avait été le dernier représentant à tenir bon, une fois repris Avila, Bobridge, Chirico, Easter, Jim, Magner, Miller, Morton, Phinney, Putt et Spokes. Quand l’ultime rescapé de la fugue du matin avait déposé les armes dans la rude montée d’Empire Pass, c’est un groupe d’une dizaine d’hommes forts qui avaient pris le relais en tête de course. Autour de Joe Dombrowski demeuraient alors Natnael Berhane (MTN-Qhubeka), Brent Bookwalter (BMC Racing Team), Chris Horner (Airgas-Safway), Daniel Martinez (Colombia), Lachlan Morton (Jelly Belly-Maxxis), Lachlan Norris (Drapac), Frank Schleck (Trek Factory Racing), Robbie Squire (Hincapie Racing Team) et Michael Woods (Optum-Kelly Benefit Strategies).
Ce groupe de leaders franchissait le sommet roue dans roue avant de plonger dans une descente extrêmement rapide qui allait précipiter les plus téméraires aux avant-postes. A des pointes avoisinant les 100 km/h, ce sont Brent Bookwalter et Lachlan Norris qui filent devant. Les deux hommes laissent Joe Dombrowski et les autres à une vingtaine de secondes pour s’expliquer à deux pour la victoire d’étape. Et en bas de la descente, c’est encore Lachlan Norris le plus rapide. L’Australien de 28 ans vient décrocher son premier succès professionnel devant Brent Bookwalter. Joe Dombrowski, de son côté, inscrit pour la première fois à 24 ans son nom au palmarès d’une course par étapes, lui qui était passé chez les pros en 2013 après sa victoire dans le Baby Giro et une 4ème place prometteuse au Tour de l’Utah !
Classement 7ème étape :
1. Lachlan Norris (AUS, Drapac) les 125,8 km en 3h14’51 » (38,7 km/h)
2. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) m.t.
3. Natnael Berhane (ERY, MTN-Qhubeka) à 20 sec.
4. Robbie Squire (USA, Hincapie Racing Team) m.t.
5. Chris Horner (USA, Airgas-Safeway) m.t.
6. Frank Schleck (LUX, Trek Factory Racing) m.t.
7. Lachlan Morton (AUS, Jelly Belly-Maxxis) m.t.
8. Daniel Martinez (COL, Colombia) m.t.
9. Joe Dombrowski (USA, Cannondale-Garmin) m.t.
10. Rob Britton (CAN, Team Smartstop) à 48 sec.
Classement général final :
1. Joe Dombrowski (USA, Cannondale-Garmin) en 28h06’48 »
2. Michael Woods (CAN, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 50 sec.
3. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) à 1’05 »
4. Frank Schleck (LUX, Trek Factory Racing) à 1’07 »
5. Chris Horner (USA, Airgas-Safeway) à 1’09 »
6. Lachlan Norris (AUS, Drapac) à 1’12 »
7. Natnael Berhane (ERY, MTN-Qhubeka) à 1’22 »
8. Daniel Martinez (COL, Colombia) à 1’41 »
9. Robbie Squire (USA, Hincapie Racing Team) à 1’46 »
10. Lachlan Morton (AUS, Jelly Belly-Maxxis) à 1’50 »