Qui dit Ardennes, dit forcément parcours difficile. En Belgique, l’hypothèse d’un sprint massif est exclue par tous les protagonistes ce matin. Le maillot noir-jaune-rouge paraît promis à un costaud à La Roche-en-Ardenne. C’est cette petite commune qui accueille le Championnat National chez nos voisins du plat pays qui n’aura jamais porté aussi mal son nom. Il n’y a pas un mètre de plat, pas un seul moment de répit sur les 13,8 kilomètres du circuit. La côte de 3 kilomètres en début de parcours annonce la couleur. Ce ne sera pourtant pas la seule difficulté puisque les courtes ascensions s’enchaînent. Les puncheurs seront à la fête. Normal : la côte de la Roche-en-Ardenne est la première difficulté répertoriée sur le parcours de Liège-Bastogne-Liège.
Les Ardennaises, ce n’est pas la tasse de thé de Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step), même s’il a terminé 2ème de la Doyenne chez les Espoirs. Après un printemps pourri, le vainqueur sortant compte bien défendre son titre comme il se doit. OPQS lance les hostilités en plaçant l’ancien champion du monde, Dries Devenyns et Pieter Serry dans l’échappée. Le Championnat de Belgique est souvent une bataille tactique entre les hommes de Patrick Lefevere et ceux de Marc Sergeant. Lotto-Belisol place alors celui qui devrait être le meilleur allié de Jurgen Van Den Broeck en montagne sur le Tour, Bart De Clerq dans le coup. Mais le quatuor reste toujours à portée de fusil du peloton sur ce parcours casse-pattes, et sera repris à une soixantaine de kilomètres du but.
Ce parcours inspire bon nombre d’attaquants. Les offensives ne se comptent plus. Philippe Gilbert (BMC Racing Team) et Sep Vanmarcke (Blanco) tentent leur chance, sans succès, contrairement à Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM). Le 3ème du Giro 2012, flanqué de Jan Bakelants (RadioShack-Leopard) et Kevin Seeldrayers (Astana), réussit à s’extirper, mais sans parvenir à prendre le large. Ils seront vite repris par un peloton bien réduit, où figurent encore tous les favoris, exception faite de Tom Boonen, et du local, Maxime Monfort (RadioShack-Leopard).
Dans le groupe, Stijn Devolder (RadioShack-Leopard) attend patiemment. Le Flamand est un habitué du Championnat de Belgique et l’a remporté à deux reprises en 2007 et 2010. Depuis qu’il est repassé aux côtés de son mentor Dirk Demol chez RadioShack à l’intersaison, l’ancien vainqueur du Ronde s’épanouit et a joué un grand rôle dans les succès de Fabian Cancellara sur les Flandriennes. Mais aujourd’hui, c’est son jour. Il s’isole à 20 bornes de l’arrivée et ne sera jamais revu. Le groupe lancé à sa poursuite ne peut rien faire. Il devra se contenter des accessits. Le favori pour beaucoup, Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step) remporte le sprint derrière Devolder et prend la 2ème place.
Classement :
1. Stijn Devolder (RadioShack-Leopard)
2. Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step)
3. Jan Bakelants (RadioShack-Leopard)
4. Bjorn Leukemans (Vacansoleil-DCM)
5. Sep Vanmarcke (Blanco)
6. Greg Van Avermaet (BMC Racing Team)
7. Philippe Gilbert (BMC Racing Team)
8. Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Belisol)
9. Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM)
10. Laurens De Vreese (Topsport Vlaanderen-Baloise)